L’année 2023 s’est terminée il y a quelques jours. La préfecture de Guyane publiera son bilan de 2023 le 31 janvier 2024. Ce sera l’occasion de découvrir les chiffres sur les statistiques concernant les accidents de la route en Guyane durant l’année. Mais même après les fêtes de fin d’année, il est important de passer un message de prévention.
Voici quelques éléments
En décembre 2023, les statistiques recensent 33 décès d’usagers de la route, contre 34 en 2022. Parmi ses 33 usagers, 32 sont des hommes. La tranche d’âge la plus concernée par les décès sur la route est celle des 25-44 ans. La majorité des accidents mortels ont lieu la nuit, entre 18 heures et 6 heures du matin.
« En premier lieu, il est nécessaire de comprendre qu’il n’existe pas de fatalité sur la route. Chacun doit prendre le temps de s’observer et de modifier son comportement. Nous devons tous être des acteurs dans la sécurisation de nos routes. » d’après la Préfecture de Guyane .
Il y a des points sur lesquels il est important d’agir. Comme par exemple, le port du casque pour les usagers à deux roues, l’utilisation du téléphone portable au volant, ou encore la vitesse, qui reste un facteur déclencheur d’accident très grave.
Actuellement, se déroule une campagne d’information et de prévention qui a été réalisée en partenariat avec la compagnie des assureurs Antilles-Guyane. Elle comprend une série de spots radiophoniques traduits en 8 langues et dialectes et qui sont diffusés depuis le 1er novembre 2023.
Crédit : Préfecture de Guyane
Retrouvez les chiffres de la sécurité routière en Guyane pour l’année 2023 dans le numéro 146 de Mo News Magazine.
Cliquez ici pour rejoindre notre chaîne WhatsApp ou ici pour notre groupe Télégram. Vous recevrez nos infos en temps réel !
Retrouvez l’ensemble des articles de cette rubrique en cliquant ici.
L’actualité en continu sur www.monewsguyane.com .
L’édition hebdomadaire de Mo News Guyane est aussi disponible en version numérique !