Mardi 2 janvier 2024, à la maison des cultures et mémoires de Guyane, l’Office du carnaval péyi Guyane (OCPG) a présenté sa structure, son organisation et sa vision du carnaval guyanais. Ce dernier s’étalera du dimanche 7 janvier au mercredi 14 février 2024.
Mis en place le 30 septembre 2023, l’OCPG naît de la volonté de la collectivité pour développer et rendre plus attractif le carnaval de Guyane. Ses missions sont aussi d’organiser l’ouverture du carnaval, l’arrivée du Roi Vaval et son incinération, l’élection de la Reine du Carnaval, diffuser le programme de cette année et l’ouverture du carnaval à Paris.
L’OCPG aspire également à créer le produit « Carnaval Guyane » et à réaliser la Grande parade des enfants de Guyane. C’est-à-dire réunir l’ensemble des scolaires du territoire pour un seul et même défilé. Toujours dans l’éducation : des interventions dans les collèges et lycées sont réfléchies pour initier les jeunes à ces festivités.
Les nouvelles générations tuent le carnaval guyanais ?
L’idée est donc de revenir aux origines des traditions, notamment avec le Touloulou, qui se perd selon l’Office. « Ce n’est plus pratiqué ni écouté dans un espace sanctuarisé, maintenant, les jeunes sont dénudés et le pratiquent dans tout type d’espace. Ce n’est plus le bal paré masqué », est-il exprimé lors du discours de présentation.
Éradiquer le carnaval de rue ? Pour Alexis Domput, président de l’OCPG, « notre rôle principal est de sauvegarder le patrimoine. Donc avec les organisateurs, les tenanciers… nous allons nous mettre autour d’une table pour convenir d’un fonctionnement. On ne va pas décider seuls. » En effet, il existe également une commission carnaval de rue et événementiel au sein même de l’Office.
Quelques nouveautés
C’est ainsi que le carnaval de Guyane 2024 débutera à Sinnamary ce dimanche 7 janvier avec l’animation de l’orchestre Pa gain nom. Cette année, l’élection de la Reine aura lieu avant l’arrivée du Roi Vaval, contrairement aux années précédentes. La Reine attendra donc l’arrivée de son Roi.
Si en 2024, l’OCPG sera présent dans la structure et la valorisation de cet événement, en 2025, d’autres actions verront le jour grâce aux analyses de cette année. « Tout au long de ce carnaval, nos membres vont sillonner pour voir quel est le meilleur groupe qui respecte le Carnaval [selon plusieurs critères qui seront définis, ndrl.]« , s’exprime Alexis Domput.
Cliquez ici pour rejoindre notre chaîne WhatsApp ou ici pour notre groupe Télégram. Vous recevrez nos infos en temps réel !
Retrouvez l’ensemble des articles de cette rubrique en cliquant ici.
L’actualité en continu sur www.monewsguyane.com.
L’édition hebdomadaire de Mo News Guyane est aussi disponible en version numérique !