Les 16 amis se sont mis unis de concert pour récolter et distribuer des cadeaux aux enfants malades du Centre Hospitalier de Cayenne.
Seize . C’est le nombre exact de personnes qui composent le collectif Lyann’ Ara. Ce dimanche 24 décembre, ce groupe d’amis a procédé à la distribution de cadeaux qu’il avait collecté quelques jours auparavant. Les donateurs ont été accueillis par l’équipe du service pédiatrie afin de remettre leurs présents. Des enfants du service pédo-psychatrie ont également reçu des cadeaux. Selon Precilla Lechalier-Louis, des sacs contenant près de 80 paquets avaient été laissés à l’hôpital, après leur passage, afin d’être distribués après coup par le personnel médical pour « donner encore ce rayon de soleil aux enfants durant la nuit de Noël. »
« Nous prévoyons, dans un deuxième temps, une distribution auprès des associations. »
Crédit : Lyann’ Ara
Seize amis sortis de leur zone de confort
Lyann Ara, c’est un groupe d’amis de 16 amis qui ont voulu « se faire plaisir en faisant plaisir « , à Noël, à des enfants qui en avaient bien besoin. L’équipe a d’abord créer, puis envoyer des affiches et des vidéos auprès de leurs familles : l’information s’est ensuite répandue comme une traînée de poudre par le biais des réseaux sociaux. Pour les amis, cette action a été une belle occasion de sortir de la posture attentiste pour se mobiliser de manière solidaire. « Il était urgent pour nous d’envoyer un message : ‘regardons-nous, faisons une pause, connectons-nous, agissons en distribuant de l’amour et en faisant fleurir des sourires sur notre Terre et, pourquoi pas, partout ailleurs. »
Pour ce qui est de la signification « lyann » évoque « le lien » dans la langue créole guyanaise. « La solidarité est, pour nous, un vecteur fort de partage d’énergie, de connexion et d’amour. » « Ara » fait référence à la multitude de couleurs du volatile, comme un écho à la richesse de la population guyanaise et à celle des cultures qui vivent sur le territoire.
Au total, ce sont près de 200 cadeaux qui ont été récoltés. Les amis de Lyann’ Ara remercient d’ailleurs chaleureusement toutes celles et ceux qui ont participé à leur initiative en faisant des dons.