Les deux avocates étaient réunies sur la scène de l’E.N.C.R.E, à Cayenne, pour cette cérémonie de passation de bâton.
2 femmes. C’est entre elles que le passage de bâton s’est fait ce mercredi soir, dans l’auditorium de l’E.N.C.R.E, à Cayenne. Ainsi, maître Fabienne Landry a confié symboliquement et officiellement le bâton à sa consœur et nouvelle bâtonnière élue, maître Christine Charlot. La cérémonie avait été introduite par l’ancien bâtonnier, maître Bouchet.
Des sentiments de confiance et de respect – entre les deux consoeurs – émanaient lors de cette cérémonie. Toutes deux ont respectivement ponctué l’événement d’une prise de parole à l’attention des personnes présentes.
Une cérémonie placée sous le signe de l’hommage
A cette occasion, plusieurs hommages ont été rendus. Le premier a été produit par maître Jean-Yves Marcault-Derouard, en souvenir de feu maître Etienne-Yves Barrat, maître Serge Guéril (disparu le 13 novembre dernier, NDLR) et maître Jean Mariema. L’homme de lois est revenu en détails sur l’oeuvre et la vie de ces 3 avocats qui ont été des piliers dans la création du barreau de Guyane.
Ensuite, ça a été au tour de maître Marcault-Derouard d’être mis à l’honneur. L’avocat a fêté ses noces d’or d’avocature, le 17 décembre dernier. Profitant de la passation de bâton, les deux bâtonnières lui ont remis un présent au nom de l’ensemble des avocats du barreau de Guyane pour marquer le coup de ces 50 années de barre.
A l’issue de cette cérémonie de passage de bâton, Maître Charlot s’est dite « émue » par le fait d’avoir été choisie par ses pairs. « Quand les membres de votre ordre vous font confiance, et ont surmonté beaucoup de crises : vous savez que vous avez une lourde charge », nous a-t-elle ainsi confié.