Les chefs d’État vénézuélien et guyanien se sont rencontrés hier, Jeudi 14, à Saint-Vincent-les-Grenadines. Un accord a été trouvé entre les deux présidents.
Depuis des semaines, le conflit entre le Vénézuela et le Guyana prenait de l’ampleur. Les présidents Nicolas Maduro et Irfaan Ali se sont réunis hier pour échanger de vive voix sur les revendications du Vénézuela autour de la région guyanienne d’Essequibo.
Lors de cette réunion d’apaisement, les deux présidents se sont mis d’accord pour « s’abstenir en paroles, en actes, d’intensifier tout conflit », d’après la déclaration commune lue à la presse. Ils se sont également entendus pour régler leur mésentente en « accord avec le droit international y compris l’accord de Genève ».
Il s’agit de la principale revendication du président vénézuélien et de son pays. Il affirme que le fleuve Essequibo devrait être la frontière, comme en 1777 à l’époque de l’empire espagnol. Ils croient que l’accord de Genève de 1966, signé avant l’indépendance du Guyana, établit les fondations pour une discussion visant à trouver un arrangement.
À son retour au Vénézuela, Nicolas Maduro a annoncé que cette réunion est « [une] victoire du dialogue ». « Ce fut une journée fructueuse, intense, parfois tendue, mais où nous avons pu exprimer la vérité », continue-t-il. Une nouvelle réunion devrait avoir lieu dans les trois prochains mois au Brésil.
Par ailleurs, à travers un communiqué datant de ce jour, Guyane Écologie apporte son soutien au Guyana, face aux « attaques” que subit le pays. « La communauté internationale doit trouver des alternatives et aider les pays en développement à éviter de reproduire les erreurs des pays dits développés qui depuis 2 siècles épuisent les ressources de la planète.Il faut préserver les forêts équatoriales. », précise le communiqué.
Le communiqué de Guyane Écologie publié le 15 décembre 2023.
Cliquez ici pour rejoindre notre chaîne WhatsApp ou ici pour notre groupe Télégram. Vous recevrez nos infos en temps réel !
Retrouvez l’ensemble des articles de cette rubrique en cliquant ici.
L’actualité en continu sur www.monewsguyane.com .
L’édition hebdomadaire de Mo News Guyane est aussi disponible en version numérique !