Avec 17 millions de personnes éloignées du numérique en France, Orange se donne pour mission d’accompagner les jeunes et les séniors vers le digital.
Rapprocher du numérique. C’est une des ambitions de l’opérateur Orange qui a présenté ce matin, au sein des locaux de l’Accordeur, à Cayenne, son projet « Orange Data Center« . Avec ce dispositif, les cibles identifiées sont notamment les jeunes et les séniors, qu’il est nécessaire d’accompagner au travers d’ateliers qui aident à comprendre la prise en main de son téléphone intelligent, à savoir se déplacer sur un site, à comprendre les réseaux ou encore, à lutter contre le cyber-harcèlement.
Des ateliers « super codeurs » doivent être ouverts aux jeunes de 9 à 14 ans. Avec cela, ils pourront bénéficier d’une initiation à la robotique, à l’intelligence artificielle et aux bases du code informatique.
Après la Guadeloupe et la Martinique, la Guyane est aussi concernée par cet ODC. Des ateliers ont déjà commencé mais il manquait encore un « lieu-totem ». L’Ile-de-Cayenne est la première à avoir bénéficié de ces services ; devraient suivre Kourou, Saint-Laurent-du-Maroni ainsi que Maripasoula, dans un avenir proche.
Des partenaires solides et nécessaires
Ces ateliers sont dispensés par des salariés volontaires d’Orange mais, surtout, grâce à un réseau de partenaires locaux qui ont accès à l’écosystème et qui savent où se trouvent les besoins : l’avancée du projet n’en est que plus efficace et plus rapide, selon Marie-Agnès Ramrani, directrice communication & RSE chez Orange Guyane.
Parmi les partenaires, basés à l’Accordeur, on compte des entreprises comme Parier Numérique, Parc Numérique ou encore le Numlab (de Guyane Développement Innovation). Les clubs de football font aussi partie des partenaires locaux car il ont un accès direct à un jeune public, très concerné par les réseaux sociaux et le cyber-harcèlement, mais aussi par la question de la gestion du temps d’écran.
L’Accordeur, un lieu-totem
Situé en cœur de Cayenne, en lieu et place de la Caisse Générale de Sécurité Sociale, l’Accordeur a été fondé par l’APROSEP. C’est un lieu où les associations peuvent disposer d’espace de travail, de locaux et établir leur siège social, contre une cotisation annuelle. Cette fourmilière était donc l’endroit idéal où déployer le dispositif Orange Data Center, sur l’Ile-de-Cayenne.
D’ici à 2024, Orange veut accompagner 1400 personnes en Guyane dans ce processus d’inclusion numérique.