Dans le cadre de la mission HARPIE, du 13 novembre au 7 décembre, deux opérations renforcées contre l’orpaillage illégal ont été menées avec succès dans l’ouest de la Guyane. Le bilan des saisies est conséquent.
L’ouest de la Guyane a été le théâtre des opérations “Palikoa” et “Égide”. La région concernée englobe les zones de Grand-Santi, Papaïchton et Saint-Laurent-du-Maroni. Ces actions, déployées du 13 novembre au 7 décembre 2023, ont abouti à l’arrêt net de l’activité d’orpaillage illégal dans un vaste périmètre de 5 000 km². Le préjudice financier pour l’activité clandestine s’élève à 2,4 millions d’euros.
Pendant 3 semaines, 26 gendarmes, 240 militaires des Forces Armées en Guyane (FAG) étaient déployés pour ces opérations, accompagnés par 2 démineurs de la sécurité civile.
“Palikao” et “Égide” ont connu deux phases. Une première qui a perturbé les flux logistiques, menant à la destruction de deux quads et à la condamnation d’un logisticien à 9 mois de prison ferme et d’une interdiction du territoire national pendant 5 ans. La seconde a permis le démantèlement de 84 sites illégaux.
Le bilan des saisies et destructions conséquentes de ces deux opérations inclue :
180 grammes d’or, 51 moteurs, 27 groupes électrogènes, 40 puits et galeries, 300 carbets, 4000 litres de carburant, 6 armes, 2 pirogues, 2 quads, 40 kilogrammes d’explosifs, ainsi que plus de 13 tonnes de matériel divers et denrées alimentaires.
Cliquez ici pour rejoindre notre chaîne WhatsApp ou ici pour notre groupe Télégram. Vous recevrez nos infos en temps réel !
Retrouvez l’ensemble des articles de cette rubrique en cliquant ici.
L’actualité en continu sur www.monewsguyane.com.
L’édition hebdomadaire de Mo News Guyane est aussi disponible en version numérique !