Un hélicoptère de l’armée du Guyana transportant sept personnes a disparu le mercredi 6 décembre près de la frontière avec le Venezuela.
Au milieu d’un différend territorial entre les deux pays concernant l’Essequibo, (région riche en pétrole revendiquée par Caracas), un hélicoptère guyanien a disparu des radars, a annoncé l’armée guyanienne. Le chef d’État-Major, Omar Khan, a déclaré lors d’une conférence de presse que l’appareil se dirigeait vers la frontière et qu’ils avaient perdu le contact, situant la zone à environ 45 kilomètres de la frontière, précisément dans l’Essequibo.
Interrogé sur une éventuelle implication vénézuélienne, il a répondu qu’ils n’avaient aucune information en ce sens, notant que les conditions météorologiques étaient mauvaises.
Malgré des échanges tendus, les deux pays ont rétabli le contact le 6 décembre par le biais d’un appel téléphonique entre les ministres des Affaires étrangères guyanien, Hugh Todd, et vénézuélien, Yvan Gil, afin de discuter du différend territorial, selon un communiqué du ministère vénézuélien.
Les deux nations ont convenu de maintenir ouverts les canaux de communication, marquant un contraste frappant avec le communiqué diffusé cinq heures plus tôt par le même ministère vénézuélien des Affaires étrangères. Dans ce communiqué, Caracas accusait le président guyanien, Irfaan Ali, d’avoir donné de manière irresponsable le feu vert à l’installation de bases militaires américaines dans l’Essequibo.
Le Brésil renforce sa frontière
Ce mercredi 6 décembre, l’armée brésilienne a annoncé dans un communiqué de presse envoyer des troupes militaires dans les villes de Pacaraima et Boa Vista, situées dans l’État brésilien de Roraima, au nord du pays et en bordure des frontières avec le Guyana et le Venezuela.
L’armée a précisé que la brigade d’infanterie présente dans la région, composée d’environ 2 000 soldats, a intensifié ses opérations de présence dans le but de « surveillance et de protection du territoire national ».
Cliquez ici pour rejoindre notre chaîne WhatsApp ou ici pour notre groupe Télégram. Vous recevrez nos infos en temps réel !
Retrouvez l’ensemble des articles de cette rubrique en cliquant ici.
L’actualité en continu sur www.monewsguyane.com.
L’édition hebdomadaire de Mo News Guyane est aussi disponible en version numérique !