Jeudi 7 et vendredi 8 décembre, des artistes de l’ancienne association SAS Prod (South American Soldiers Production) se réunissent pour un projet commun.
Ils sont 11 artistes, lancés au cours des années 2006 et 2016 par l’association SAS Prod. Ils se sont réunis dans le cadre de la réalisation d’une série documentaire, mais aussi pour écrire ensemble une œuvre commune.
L’idée de ce documentaire naît dans l’esprit de Chloé Brebonne, la réalisatrice et ancienne membre de l’association en 2020. Impactée par le décès de CRB10 elle se plonge dans les archives de SAS Prod : « J’ai redécouvert le projet et à partir de là, j’ai commencé à écrire ».
Alors, elle contacte plusieurs artistes phares de la scène guyanaise comme Ruud Daddy, Sista Sony, Loa ou encore Vaga. Tous convaincus par le projet, ils entament les travaux en février 2023. « C’était comme une thérapie collective », confie Ruud Daddy. Le documentaire a d’ailleurs reçu la mention spéciale du prix Canal + lors du festival de la Toile des Palmistes 2023.
À travers les images d’archive, le SAS Prod est de nouveau sur le devant de la scène et le suivi de création de la musique de fin permet aux artistes de raviver les souvenirs de cette époque révolue.
« La fin est un échec, pas le parcours »
Si dans ce documentaire, les artistes sont réunis pour la musique, ils sont aussi réunis pour réaliser une introspection d’eux-mêmes, du groupe et de l’association. « La fin de SAS Prod était un peu brutale », se remémore Chloé Brebonne.
Ainsi, au-delà de l’aspect artistique de l’œuvre, ce récit propose une vision de la vie associative en Guyane, avec toutes les difficultés et limites auxquelles les bénévoles se heurtent. Un appel de prise de conscience auprès des acteurs politiques donc.
Un espace comme le SAS Prod, les artistes s’accordent à dire qu’il n’y en a plus sur le territoire. « En plus de proposer un espace pour la création, on faisait des chantiers d’insertion », rappelle Sista Sony. Relancer SAS Prod ? Cette dernière y est favorable.
Ce jeudi 7 décembre, une projection aura lieu à la Maison des cultures et mémoire de Guyane. Et le lendemain, le concert se déroulera au même endroit, dès 20 heures.
Découvrez la bande-annonce :
SAS EST PASSÉ – LA BANDE-ANNONCE from KANOPE FILMS on Vimeo.
Cliquez ici pour rejoindre notre chaîne WhatsApp ou ici pour notre groupe Télégram. Vous recevrez nos infos en temps réel !
Retrouvez l’ensemble des articles de cette rubrique en cliquant ici.
L’actualité en continu sur www.monewsguyane.com.
L’édition hebdomadaire de Mo News Guyane est aussi disponible en version numérique !