L’affaire avait fait grand bruit. L’entrepreneur Paul Laya était convoqué ce jeudi 7 décembre au tribunal judiciaire de Cayenne lors d’une audience environnementale pour non-respect des règles environnementales. Son entreprise est fermée administrativement depuis le 19 mai 2022
Rendez-vous le 14 mars 2023. Paul Laya a donc 3 bons mois pour continuer de préparer sa défense d’ici à la prochaine date d’audience prévu pour les affaires environnementales. Trois affaires étaient prévues ce jeudi 7 décembre et 3 renvois avaient également été demandés.
Un renvoi accepté
Quand vient le tour de l’affaire de Paul Laya, au coeur du tribunal judiciaire de Cayenne, son avocat maître Maurice Chow-Chine explicite la demande de renvoi devant la cour. Ainsi, il invoque une date de convocation tardive – celle-ci aurait été remise au début du mois d’octobre – au même titre que la réception de la copie de la procédure, qu’il dit avoir reçu le…30 novembre dernier. L’avocat de Paul Laya quantifie la procédure comme représentant 10 000 pages soit 2 mois de travail, selon lui.
De plus, maître Chow-Chine appuie sa demande de renvoi sur un « principe de premier appel », autrement dit, une audience de « mise en état » où on détermine si l’affaire est en état d’être jugée .
La procureur présente a, pour sa part, estimé que 2 mois étaient suffisants pour que la défense soit prête. Par ailleurs, elle a réfuté le « principe de premier appel » en insistant bien sur le fait qu’il ne s’agissait pas d’une audience de mise en état.
Finalement, la présidente a accepté la demande de renvoi. Maître Chow-Chine et son client se disent satisfaits du « délai supplémentaire et raisonnable ». « Vous pensez bien que pour une convocation qui a été remise simplement le 08 octobre pour une audience au mois de décembre alors que, actuellement, les convocations qui sont remises, le sont pour des audiences de fin de trimestre de 2024, voire premier trimestre 2025 (…) on a été surpris par l’extrême célérité qui a été donnée à ce dossier »
L’avocat de Paul Laya se dit prêt à assurer la défense de son client, à qui toute cette affaire porterait préjudice : « On est dans une forme d’injustice la plus totale d’avoir sacrifié une activité qui était florissante et qui participait un peu de notre culture, la culture guyanaise ».
Le 19 mai 2022, plusieurs dizaines de gendarmes accompagnés du procureur de la République étaient intervenus au local de « Laya Boucanage », à Rémire-Montjoly. Des saisies ont été effectuées dont plusieurs centaines de kilos de viande, qui ont ensuite été détruites.
L’opération avait choqué une partie de la population guyanaise qui s’est émue de la force et des moyens déployés dans cette affaire.