Ce samedi 18 novembre 2023, une conférence était organisée à Cayenne pour évoquer l’avancée des travaux et luttes contre le projet de CEOG*. Mais aussi se féliciter du prix Danielle Mitterrand attribué aux habitants du village Prospérité.
Un premier film d’environ 7 minutes est diffusé dans la salle pour résumer ces dernières années de combat des habitants de Prospérité. De fait, travers cette conférence, le Yopoto Roland Sjabère souhaite et espère une prise de conscience du reste de la population guyanaise.
Date par date, les moments clés de ce combat entamé en 2017 sont énoncés. Pour rappel, le 24 octobre 2022, le Yopoto du village Kali’na Prospérité était en garde à vue à Saint-Laurent du Maroni, suite à une descente de gendarmerie provoquée par des dégradations sur le site de la CEOG.
L’espoir prospère
Depuis le 16 août dernier, les travaux ont repris et se situent plus loin dans la forêt. Les jeunes du village continuent de manifester et se rendent chaque jour sur les lieux.
D’ailleurs, deux d’entre eux ont accepté de témoigner. Ramero explique s’être engagé à l’âge de 16 ans. Aujourd’hui, il en a 20. « Un jour, on observait les machines de loin, on a agi et ils nous ont gazés. C’est vraiment difficile psychologiquement et physiquement », confie le jeune homme.
« J’ai 22 ans. Depuis que je pars en forêt avec mes frères, je me rends compte que l’État ne nous respecte plus. Il veut nous faire disparaître. Je suis pour le déplacement du projet. La forêt est notre pharmacie, c’est notre maman. Que va devenir la future génération sans forêt ? On est légitime de se battre. » – Melissa, habitante du village Prospérité.
Parmi les actions menées, la rédaction du protocole Wayana doit être finalisée. Ce document espère pouvoir donner un cadre juridique à la poursuite de ce projet.
Le prix Danielle Mitterrand
La fondation Danielle Mitterrand a remis son prix aux villageois de Prospérité pour féliciter leur engagement. La fondation exprime son soutient et sa solidarité dans la lutte contre la CEOG. Pour le Yopoto Roland Sjbarère, cette récompense est une « reconnaissance que ces travaux sont illégaux ».
Ainsi, le jeudi 23 novembre 2023, une délégation se rendra à Paris pour recevoir le prix Danielle Mitterrand.
*Centrale électrique de l’ouest guyanais.
Cliquez ici pour rejoindre notre chaîne WhatsApp ou ici pour notre groupe Télégram. Vous recevrez nos infos en temps réel !
Retrouvez l’ensemble des articles de cette rubrique en cliquant ici.
L’actualité en continu sur www.monewsguyane.com.
L’édition hebdomadaire de Mo News Guyane est aussi disponible en version numérique !