Pour soutenir les agents de l’Etat face à l’inflation, une prime est en cours de versement dans la fonction publique. Qui est concerné ?
Une ligne en plus est venue s’ajouter sur les bulletins de paie d’octobre des fonctionnaires les moins bien rémunérés. Il s’agit de la prime « pouvoir d’achat », comprise entre 300 et 800 euros. Un coup de pouce financier annoncé par le ministre de la Fonction Publique, Stanislas Guerini, en juin dernier.
L’aide concerne des fonctionnaires nommés ou recrutés avant le 1er janvier 2023 ayant perçu une rémunération brute inférieure ou égale à 39 000 € entre le 1er juillet 2022 et le 30 juin 2023, d’après le site du ministère. La prime décroît par palliers de rémunérations.
Les fonctionnaires touchant un salaire inférieur ou égal à 23 700 euros brut se verront gratifier d’une aide d’un montant de 800 euros avant le 30 juin 2024, par exemple.
Une prime de « pouvoir d’achat » qualifiée d’ « exceptionnelle » qui ne bénéficiera pas à tout le monde dans le secteur public. Elle vise « les agents de la fonction publique de l’État et de la fonction publique hospitalière, ainsi que les militaires », rapporte le ministère.
Les agents territoriaux ne sont donc pas dans la boucle. Cependant, un texte de loi spécifique est en préparation pour leur permettre d’également bénéficier d’une prime de pouvoir d’achat.
Selon Guyane la 1ère, 21 000 fonctionnaires pourraient toucher cette aide en Guyane.
D’après l’INSEE, les prix des produits alimentaires en Guyane ont connu une hausse de 10% au cours de la dernière année.
Cliquez ici pour rejoindre un de nos groupes WhatsApp. Vous recevrez nos infos en temps réel !
Retrouvez l’ensemble des articles de cette rubrique en cliquant ici.
L’actualité en continu sur www.monewsguyane.com.
L’édition hebdomadaire de Mo News Guyane est aussi disponible en version numérique !