Le mardi 17 et mercredi 18 octobre 2023, la Guyane a organisé son premier concours de hack avec l’impulsion de l’Agence caribéenne de sécurité en partenariat avec l’ESNA*. La Splang** et la CTG ont réalisé la partie logistique. Les concurrents étaient tous étudiants à l’IUT de Kourou.
Dans l’amphithéâtre de la Maison des mémoires et des cultures de Guyane, les cinq premiers gagnants du challenge de cyberattaque se voyaient recevoir leurs récompenses. Ce challenge se déroulant sur deux jours proposait plusieurs types d’épreuves : OSINT, capture the flag , faille web, stéganographie, etc.
Alexis Meneux, directeur général et co-fondateur de AQLM 3.5, expert sécurité et formateur, fa assuré l’organisation et l’animation : « On encadrait les jeunes dans un jeu d’hacking, on les incitait à contourner les failles informatiques dans le but d’apprendre, de performer. »
Ainsi, le plus rapide a gagné un Flipper zéro . Il s’agit d’un petit boitier permettant de récupérer des données informatiques, bien évidement dans les limites légales. Actuellement étudiant, Orlando Murat, ne se projette pas spécialement dans ce domaine, mais ne se ferme pas de portes. Le jeune homme de 20 ans nuance : « Pour le moment, c’est juste pour le plaisir. On ne sait pas ce qui peut se passer demain. On verra. »
Premier prix remporté. © Mo News
L’objectif est maintenant de proposer plusieurs événements de ce type sur le territoire et de l’ouvrir à tous les compétiteurs intéressés par la discipline. « L’idée est de développer la cybersécurité auprès de la Guyane et de montrer qu’il y a aussi des choses à faire ici « , conclut Alexis Meneux.
Démonstration des failles informatiques
Dans une seconde partie, un membre de la DGSI (Direction générale de la sécurité intérieure) a présenté les menaces informations contre lesquelles les sociétés privées ou encore les États luttent au quotidien. Il a également démontré qu’à l’ère du numérique, les données personnelles sont de plus en plus vulnérables.
La présentation rappelle à tous de prendre des précautions telles que créer un mot de passe faisant minimum 12 caractères. Mêlant chiffres, majuscule, minuscule et autres typographies ou encore d’utiliser un VPN lors des connexions sur des wifis publiques.
*École supérieure du numérique appliqué
**Société Publique Locale pour l’Aménagement Numérique de la Guyane
Cliquez ici pour rejoindre un de nos groupes WhatsApp. Vous recevrez nos infos en temps réel !
Retrouvez l’ensemble des articles de cette rubrique en cliquant ici.
L’actualité en continu sur www.monewsguyane.com .
L’édition hebdomadaire de Mo News Guyane est aussi disponible en version numérique !