Le cirque des frères Suarez est le plus grand du Mexique et se déplace à travers le continent et les Caraïbes. En Guyane jusqu’en novembre, Ivan Suarez, le directeur, a ouvert ses portes à Mo News.
VIDEO
Quelques mots du directeur du cirque, Ivan Suarez : « Je suis de la cinquième génération du cirque Suarez. Il a été créé en 1872, à Guadalajara, au Mexique. Et depuis, il est l’un des cirques incontournables du continent américain. Dans un premier temps, au début, le cirque a travaillé sur tout le territoire mexicain. C’est à partir des années 1960 qu’il a commencé à faire des tournées, que ça soit en Amérique du Sud ou aux États-Unis.
Il y a 50 ans, c’était plus difficile parce qu’il n’y avait pas toute cette technologie. Par exemple, le toit du cirque n’était pas imperméable, alors ils mettaient du kérosène sur le chapiteau pour éviter que l’eau ne rentre, mais s’il y avait une étincelle, ça partait en feu. Donc c’étaient des techniques dangereuses. Il n’y avait pas d’électricité ni d’eau, donc il fallait en chercher. Alors que maintenant, c’est beaucoup plus simple. »
L’interdiction des animaux, une loi brutale
Au Mexique, cette loi a été appliquée en 2015. Le Guatemala, quant à lui, a interdit les animaux dans les cirques itinérants en 2011. Aujourd’hui, 28 pays interdisent la présence d’animaux à travers le monde. En France, la loi contre les maltraitances animales de novembre 2021, a accordé un délai aux cirques itinérants mettant en scène des animaux sauvages. Ainsi, en 2028, plus aucun animal sauvage ne sera présenté. Ce délai doit permettre aux cirques et à l’État de s’organiser pour pouvoir accueillir et /ou réintroduire ces animaux convenablement.
Cliquez ici pour rejoindre un de nos groupes WhatsApp. Vous recevrez nos infos en temps réel !
Retrouvez l’ensemble des articles de cette rubrique en cliquant ici.
L’actualité en continu sur www.monewsguyane.com .
L’édition hebdomadaire de Mo News Guyane est aussi disponible en version numérique !