Depuis septembre, le réseau d’eau qui alimente l’île Royale connaît des dysfonctionnements suite à la panne de son système de filtration de l’eau de mer (osmoseur). En conséquence, les Îles du Salut sont privées d’eau potable, a minima jusqu’au 19 octobre.
Une panne du système d’infiltration de l’eau de mer aux Îles du Salut entraîne des dysfonctionnements sur le réseau d’eau depuis le mois de septembre.
« En attendant l’installation d’un nouvel osmoseur, le CNES, en tant que propriétaire des Îles du Salut, étudie des solutions palliatives permettant d’affréter de l’eau à Royale. Elles consistent notamment à acheminer de l’eau depuis le continent, puis à la stocker sur place. » précise un communiqué du centre national d’études spatiales.
En cette période de forte sécheresse, le CNES annonce qu’il « met tout en œuvre pour rétablir la fourniture en eau sur les îles à partir du 19 octobre. »
« Avant cette date, l’accès reste libre, mais sans approvisionnement en eau. L’interdiction d’accès durant le week-end dernier n’avait donc aucun lien avec ces dysfonctionnements, mais était uniquement liée au dernier lancement Vega. En effet, pour garantir la sécurité des personnes, les îles, placées sous la trajectoire des lanceurs, sont évacuées à chaque lancement. Pour appliquer cette consigne, la Préfecture prend un arrêté d’interdiction de navigation avant chaque lancement ».
Cliquez ici pour rejoindre un de nos groupes WhatsApp. Vous recevrez nos infos en temps réel !
Retrouvez l’ensemble des articles de cette rubrique en cliquant ici.
L’actualité en continu sur www.monewsguyane.com.
L’édition hebdomadaire de Mo News Guyane est aussi disponible en version numérique !