La zone Terca, située derrière Carrefour ou encore Bricoceram est au cœur d’un projet d’urbanisation organisé par la ville de Matoury. Une réunion publique a été organisée lundi 9 octobre à l’hôtel de ville.
Les intéressés sont venus en nombre à cette réunion de présentation. En effet, cette zone encore vierge possède un espace adéquat pour accueillir un nouvel espace commercial et donc créer de l’emploi. Ainsi, ce sont 24 hectares qui seront ouverts à l’urbanisation. Pour Cyril De Falco, responsable de l’urbanisme à la ville de Matoury, c’est une « extension de la zone Collery et du Family Plaza. »
Ce projet est déjà dans les tuyaux depuis plusieurs années, mais faute de soucis d’urbanisme, du retard a été pris, notamment avec la problématique du logement informel. Ainsi, deux bureaux d’études se sont vus confiés cette question : celui d’urbanisation et celui environnemental.
Lutter contre l’habitat indigne
Une nouvelle route sera également construite « pour désengorger la zone Cogneau » explique toujours le chargé d’urbanisation. Aussi, ce projet vise à lutter contre l’habitat informel en entrant dans le NPRU (Nouveau Programme National de Renouvellement Urbain). L’objectif est donc d’aménager des parcelles d’habitation (sur la zone Cogneau) et de rendre aux personnes y habitant un titre de propriété en vendant ces terrains.
Pour l’heure, jusqu’à la fin de l’année, la ville réalise la révision de son PLU (plan local urbain). Ensuite, « au premier trimestre 2024, ce nouveau PLU devrait être approuvé. Et disons au mois de mai-juin, le porteur de projet déposera son permis et ces travaux pourront démarrer, a priori, en saison sèche 2024 », développe Cyril De Falco. Concernant la construction de la route et la finalisation des travaux, il faudra compter au moins trois ans.
Les citoyens ont la parole
Cette réunion publique a permis de présenter plus en détail ce projet. Ainsi, jusqu’au 28 octobre, le public est invité à s’exprimer et formuler ses observations sur les aménagements envisagés. Le dossier de concertation est disponible en format papier à la mairie ou en numérique via : www.ville-matoury.fr.
Les remarques et observations peuvent être formulées sur les registres de la concertation, disponibles en mairie, à la maison des associations à Cogneau ou via le registre numérique à l’adresse suivante : urbanisme@ville-matoury.fr.
Cliquez ici pour rejoindre un de nos groupes WhatsApp. Vous recevrez nos infos en temps réel !
Retrouvez l’ensemble des articles de cette rubrique en cliquant ici.
L’actualité en continu sur www.monewsguyane.com.
L’édition hebdomadaire de Mo News Guyane est aussi disponible en version numérique !