Ce dimanche 8 octobre 2023 s’est jouée la finale féminine de la coupe de France en Guyane. Le Cosma affrontait le Loyola OC sur terrain neutre, à Sinnamary.
Un but aussi rapide que direct dès la 1ʳᵉ minute de jeu, inscrit par la capitaine du Cosma, Charlotte Roy (8), sur coup franc. De quoi inquiéter, dès le départ, le Loyola OC. S’ensuit de longues minutes pour cette dernière, qui subit les actions et corners de leurs adversaires.
Il faut attendre la 12ᵉ minutes pour que Diane Lescalge, la n°10 du LOC égalise d’une tête, sur coup franc, aux abords de la surface de réparation. Un but qui donne ainsi un coup de boost à la tribune des supporters et à l’équipe. Le match est relancé.
Sur une action défensive, Émilie William, n°8 du LOC, se blesse et reste bloquée au sol plusieurs minutes. Source d’inquiétude sur le banc Locien, la joueuse sera remplacée par Janet Koffie (12).
Une fin de première période sous tension
Contre-attaque locienne et coup franc sifflé en leur faveur, sur une faute commise par la défenseure Rudyensa Poina (2), à quelques centimètres de la surface de réparation. Cette dernière s’est d’ailleurs blessée et sera remplacée. Bertille Girin (7) permet au LOC de prendre l’avantage au score grâce à une frappe directe en pleine lucarne : 2-1.
Quelques minutes avant la mi-temps, la gardienne Lorena Santos Da Cruz (LOC) sauve son équipe d’une frappe dangereuse, cadrée juste en dessous de la transversale, grâce à une claquette.
Un début de seconde période compliqué
À l’image du début de match, les lociennes subissent les premiers instants de cette seconde période. La persévérance du Cosma leur donnera raison, frappe de la n°8 : égalisation. 2–2.
Tout de suite après la remise en jeu, le LOC envoie le ballon devant et dans la surface, Bertille Girin se fait sévèrement faucher par la gardienne, en retard. Au sol, elle finit par se relever tant bien que mal. Le penalty ne sera pas sifflé. Remise en jeu sur un corner qui n’aboutira pas. D’ailleurs la tribune ne sera pas d’accord avec cette décision.
Plus tard, c’est une joueuse du Cosma qui pousse d’une main la défenseur locienne dans le dos, la faisant tomber au sol. Réaction tendue côté supporter, côté arbitre : aucune sanction. De quoi électriser l’atmosphère…
Une séance de tir au but à sens unique ?
Changement rare côté locien, à la 89ᵉ minutes, la gardienne est remplacée par Shoren Saïbou. Vraisemblablement une anticipation des entraîneurs pour l’inévitable séance de tir au but.
À l’issue de ce face-à-face, le Cosma a finalement remporté le match 2-2 (4-2 tab). Les joueuses partiront dès ce jeudi 12 octobre affronter le vainqueur de la finale féminine zone Antilles (Club Franciscain de la Martinique). Une rencontre qui déterminera quelle équipe des Antilles-Guyane poursuivra son aventure en Coupe de France en Hexagone, et qui sait… affrontera une grande équipe ?
Cosma fêtant sa victoire. © Mo News
Cliquez ici pour rejoindre un de nos groupes WhatsApp. Vous recevrez nos infos en temps réel !
Retrouvez l’ensemble des articles de cette rubrique en cliquant ici.
L’actualité en continu sur www.monewsguyane.com .
L’édition hebdomadaire de Mo News Guyane est aussi disponible en version numérique !