C’est une histoire qui dure depuis trois ans pour Audrey et Vivien MARC, respectivement responsable des ressources humaines au Greta Guyane et technicien de sauvegarde chez Asi.Ru. Habitués du marathon de Paris, du raid des alizées, ou encore de la transMartinique, ce couple qui déborde d’énergie s’apprête à vivre une aventure hors du commun.
C’est en 2020 que ces deux passionnés de sport s’inscrivent pour l’half marathon des sables organisé à Fuerteventura. Un moyen pour eux d’allier course et dépassement de soi, tout en représentant leur association à but non lucratif créée en 2018 : Mo’o. Mais tout ne se passe pas comme prévu puisque la course est annulée à cause de la COVID et leur plan tombe à l’eau jusqu’à ce que la situation sanitaire s’améliore. Bien décidés à relever ce défi quoi qu’il en coûte, ils s’inscrivent alors à la course cette année qui se passe dans le plus grand désert du monde : le Sahara, au Maroc.
Un objectif à toute épreuve
L’organisation se met en place : billets d’avion jusqu’en métropole, puis jusqu’au Maroc, préparation physique, achat du matériel. Ils sont prêts, sauf qu’un événement tragique va frapper le pays, le séisme dévastateur du 8 septembre qui a tué des milliers de personnes et détruit des kilomètres d’infrastructures. Un choc pour le monde entier, le sentiment d’être démuni face à ce drame pour certains, et une envie sans faille pour Audrey et Vivien d’aller coûte que coûte sur place pour aider à leur échelle : « On a de suite pensé à l’horreur que la population était en train de vivre et on s’est dit que ça serait l’occasion d’aller aider sur place. »
La nouvelle tombe le lendemain du drame : l’organisation de l’half marathon des sables maintient la course, mais met également en place une levée de fonds pour aider la population marocaine. Ni une ni deux, le couple de Kourouciens profite de son association pour créer une cagnotte dont la totalité des dons sera reversée au Maroc.
Le principe : chaque kilomètre couru lèvera des fonds. Et il s’agit là de courir 120 kilomètres en totale autosuffisance, sac sur le dos, repas lyophilisés et baskets aux pieds. Un projet ambitieux qui leur tient à cœur. Très investis dans la vie kouroucienne depuis dix ans maintenant, ils sont également les créateurs et organisateurs de la Kourou Color Fun Run depuis quatre ans déjà.
Ils prendront l’avion le 12 octobre prochain pour l’Hexagone, et commenceront l’aventure saharienne deux jours plus tard…