Une réunion entre des salariés d’Air Guyane et Franck Louison, porteur de l’offre Guyane Fly, a eu lieu ce lundi matin.
A l’unisson, ils y croient encore. Une cinquantaine de salariés de la compagnie aérienne Air Guyane, dont la liquidation a été actée vendredi dernier par ordonnance du tribunal de commerce de Pointe-à-Pitre, étaient réunis ce lundi dans les locaux de l’entreprise de Franck Louison. Un moment d’échange « voulu mutuellement », selon un syndicaliste.
On dit que la nature a horreur du vide : l’entrepreneur Guyanais souhaite désormais créer une compagnie aérienne locale. Son offre « Guyane Fly » pour la reprise exclusive d’Air Guyane avait été écartée des débats par le ministère public après ouverture de la procédure de liquidation judiciaire du groupe CAIRE le 2 août dernier.
Franck Louison envisage ainsi de « négocier les actifs », soit reprendre Air Guyane en contrepartie de l’embauche de l’intégralité du personnel. Selon ce dernier, la période consacrée à la délégation de service public d’urgence durera sept mois. Un laps de temps au cours duquel « on devra préparer notre réponse à la DSP définitive », explique-t-il.
Et d’ajouter : « je voulais surtout leur faire comprendre [aux salariés] que nous sommes toujours prêts à les accompagner. La garantie de notre nouveau projet, c’est qu’il faut que le personnel soit avec nous ».
De leurs côtés, des salariés étudient l’éventualité d’une entrée au capital de la future compagnie. « On va étudier comment entrer dans le capital et comment se structurer pour apporter notre soutien. On étudie toutes les propositions. » explique Jean-Pierre Dellevi, délégué syndical UTG Air Guyane.
L’offre « Guyane Fly » portée par Franck Louison, entrepreneur dans le BTP, avait reçu un soutien affiché de la collectivité territoriale de Guyane. Selon Gabriel Serville, c’était la seule « en position de s’appuyer sur des perspectives sérieuses d’obtention des autorisations administratives dans un délai raisonnable ».
Cliquez ici pour rejoindre un de nos groupes WhatsApp. Vous recevrez nos infos en temps réel !
Retrouvez l’ensemble des articles de cette rubrique en cliquant ici.
L’actualité en continu sur www.monewsguyane.com.
L’édition hebdomadaire de Mo News Guyane est aussi disponible en version numérique !