Santé publique France a publié un rapport épidémiologique jeudi 28 septembre, mettant en évidence le début d’une épidémie de dengue dans l’Île-de-Cayenne.
Une augmentation de la propagation du virus de la dengue le long du littoral ouest est à constater. Selon ce rapport publié jeudi 28 septembre, le nombre de cas confirmés a atteint des niveaux normalement observés en début d’épidémie depuis la semaine du 11 septembre pour le littoral ouest et depuis la semaine du 18 septembre pour l’Île-de-Cayenne. Dans la région des Savanes, l’épidémie se poursuit.
Au cours des deux dernières semaines, une augmentation du nombre de cas confirmés de dengue a été enregistrée par rapport aux quinze jours précédents, passant de 174 à 213 cas.
Des cas d’ouest en est
Des cas continuent d’être signalés le long du Maroni, où un foyer épidémique est toujours actif à Grand-Santi, ainsi que le long de l’Oyapock, bien que ces cas n’aient pas encore atteint des niveaux épidémiques, selon Santé publique France. Le sérotype 3 de la dengue reste prédominant.
Le nombre de personnes se rendant aux urgences en raison de la dengue est resté élevé la semaine du 11 septembre, mais a ensuite diminué la semaine suivante.
Il est important de noter que tout individu présentant des symptômes évocateurs de la dengue devrait faire l’objet de tests biologiques, soit par RT-PCR entre le premier et le septième jour suivant l’apparition des symptômes, soit par sérologie à partir du cinquième jour. Il est également recommandé de préciser la date de début des symptômes lors de la prescription de ces tests.
Source : Lettre pro de l’ARS
Cliquez ici pour rejoindre un de nos groupes WhatsApp. Vous recevrez nos infos en temps réel !
Retrouvez l’ensemble des articles de cette rubrique en cliquant ici.
L’actualité en continu sur www.monewsguyane.com.
L’édition hebdomadaire de Mo News Guyane est aussi disponible en version numérique !