Un coup de théâtre qui rebat les cartes. La CAFOM, un des deux groupes en lice pour la reprise du groupe CAIRE, maison mère d’Air Antilles et Air Guyane, se retire de la procédure à la veille de la décision du tribunal de commerce de Pointe-à-Pitre.
Annonce faite dans un courrier signé par le cabinet Moncey Avocats. La récente sortie médiatique de Gabriel Serville n’est pas perçue d’un bon œil par le groupe CAFOM. Vendredi dernier, le président de la collectivité territoriale de Guyane a menacé de « dénoncer » la délégation de service publique consacrée au transport aérien intérieur en Guyane si jamais une offre ne « garantissant pas la reprise intégrale de l’emploi local » était retenue.
Le groupe CAFOM était directement ciblé : « [cette solution] n’apporte nullement les garanties de solidité économique ni de préservation de l’emploi local que nous sommes en droit d’attendre ».
Une DSP en moins, c’est un équilibre budgétaire compromis, pour le cabinet d’avocat qui représente le groupe CAFOM. « Sans cette délégation l’équilibre économique de l’offre et la pertinence du business plan présenté par CAFOM deviennent totalement compromis » peut-on lire dans un courrier transmis au tribunal de commerce. Les avocats y annoncent le « retrait total » de CAFOM et la « caducité de l’offre de reprise », à la veille de la décision du tribunal de commerce, prévue ce vendredi 29 septembre.
LIRE AUSSI : Une réunion de la dernière chance pour la continuité territoriale ?
Retour de Guyane Fly ?
Si l’on se fie aux réquisitions du procureur de la République lors de l’audience du 21 septembre, une seule offre est désormais sur la table. Il s’agit de celle de la collectivité de Saint-Martin, associée au groupe EDEIS, qui est partielle puisqu’elle ne prévoit que la reprise de l’activité aux Antilles sous une forme réduite.
Plus rien en Guyane donc. Toutefois, selon une source proche du dossier, « la messe n’est pas encore dite pour Guyane Fly ». L’offre Guyanaise de Franck Louison avait été évincée des débats le 21 septembre. Reste à savoir si ce changement de dernière minute va changer la donne.
Cliquez ici pour rejoindre un de nos groupes WhatsApp. Vous recevrez nos infos en temps réel !
Retrouvez l’ensemble des articles de cette rubrique en cliquant ici.
L’actualité en continu sur www.monewsguyane.com.
L’édition hebdomadaire de Mo News Guyane est aussi disponible en version numérique !