Le secteur des Savanes continue d’être le plus impacté concernant la dengue. L’appel à la vigilance est encore d’actualité.
Depuis quelques mois déjà, les Savanes et surtout la ville de Kourou, sont touchés par la dengue. Depuis la mi-avril, la Guyane est touchée. Et c’est lors des grandes vacances que la ville spatiale a connu une recrudescence. Pourtant, le reste du littoral est encore épargné.
172 cas ont été recensés dans les Savanes ces deux dernières semaines, principalement sur Kourou. A contrario, sur l’île de Cayenne, cela reste stable. En effet, si de nouveaux foyers peuvent apparaître, les anciens disparaissent sans s’être étendus. Rémire-Montjoly, Grand Santi ou encore Saint-Laurent sont également stables.
Aux urgences du Centre hospitalier de Kourou, 12 % des visites concernent la dengue. Cela représente une cinquantaine par semaine. À titre de comparaison, le Covid-19 n’a pas représenté plus de 17 %. C’est-à-dire que le taux de visite pour la dengue est relativement élevé. Sur 81 passages ces 15 derniers jours, 20 se sont terminés en hospitalisation.
La saison des pluies arrive
La saison des pluies étant à l’horizon, les moustiques risquent d’être plus présents. Il est recommandé aux établissements de santé de se doter de moustiquaires et d’avoir un dépistage systématique de la dengue et éventuellement du paludisme.
Pour se prémunir contre une contamination, il est conseillé de vider les récipients contenant de l’eau, nettoyer ses gouttières, préférer les vêtements longs et utiliser du répulsif à moustique en début et fin de journée (les moments où les moustiques sortent le plus).
Source : Lettre pro de l’ARS
Cliquez ici pour rejoindre un de nos groupes WhatsApp. Vous recevrez nos infos en temps réel !
Retrouvez l’ensemble des articles de cette rubrique en cliquant ici.
L’actualité en continu sur www.monewsguyane.com.
L’édition hebdomadaire de Mo News Guyane est aussi disponible en version numérique !