Le ministre délégué aux Outre-mer arrive en Guyane mardi 12 septembre pour une visite de trois jours.
Premier déplacement en Guyane pour Philippe Vigier depuis sa nomination. Une visite officielle programmée par la rue Oudinot du 12 au 14 septembre. Le ministre chargé des Outre-mer atterrit en Guyane mardi 12 septembre et se rend à Maripasoula le lendemain.
« Le ministre chargé des Outre-mer visitera le collège Gran Man Difou et la classe de 6ème du collège connecté de Taluen. L’établissement a pu mettre en place le projet Guyane connectée, en partie grâce aux financements du Conseil National de la Refondation, qui utilise les innovations technologiques pour réduire l’isolement géographique, véritable avancée pour les enfants guyanais. » précise son service communication.
Philippe Vigier est ensuite attendu à 11h30 du côté de Saint-Laurent du Maroni par Sophie Charles, maire et présidente de la Communauté de communes de l’Ouest Guyanais (CCOG). Il signera sur place un Contrat de relance qui s’articule autour de la cohésion et du développement économique, agricole, touristique et en faveur de la transition écologique.
CSG et Larivot
Il visitera aussi une exploitation agricole à Mana, au ranch Terre Rouge, un élevage bovin, afin d’échanger avec les agriculteurs de l’Ouest Guyanais, dès 13h30, notamment au sujet du foncier.
Le ministre chargé des Outre-mer conclura cette première journée de visite officielle par une visite du Centre spatial guyanais. Les perspectives futures liées à la mise en œuvre d’Ariane 6 et la production d’hydrogène décarbonée feront partie des sujets abordés avec la direction du CSG.
Enfin, il visitera le chantier de la centrale électrique du Larivot, infrastructure essentielle pour sécuriser le réseau électrique guyanais.
Philippe Vigier entamera jeudi son dernier jour de déplacement officiel dans l’Est, à Saint-Georges de l’Oyapock, avec l’inauguration d’un hôpital de proximité et une rencontre avec les acteurs de la lutte contre l’orpaillage illégal. Il est ensuite attendu pour la pose de la première pierre du collège de l’éco-quartier Georges Othily, à Rémire-Montjoly.
Cliquez ici pour rejoindre un de nos groupes WhatsApp. Vous recevrez nos infos en temps réel !
Retrouvez l’ensemble des articles de cette rubrique en cliquant ici.
L’actualité en continu sur www.monewsguyane.com.
L’édition hebdomadaire de Mo News Guyane est aussi disponible en version numérique !