Deux ans après l’assassinat du président haïtien, celui qui est présenté comme un accusé clé a plaidé coupable, ce jeudi 7 septembre, de « soutien au complot » et de « complot » devant un tribunal fédéral de Floride.
German Rivera, un officier retraité de l’armée colombienne, a plaidé coupable devant un tribunal américain jeudi 7 septembre pour avoir conspiré et soutenu un complot visant à tuer le président haïtien Jovenel Moise, abattu dans sa chambre à coucher il y a deux ans. Un assassinat qui a créé un vide de pouvoir déstabilisant dans le pays.
Selon le document signé de la cour américaine, le quadragénaire, connu sous le nom de Colonel Mike, faisait partie du convoi qui s’est dirigé vers la résidence de Jovenel Moise, sur un flanc de colline à Port-au-Princen, le 7 juillet 2021, quelques jours après avoir relayé l’information selon laquelle le plan n’était pas d’enlever Moise mais plutôt de le tuer.
Le document indique également que Rivera a fourni un soutien matériel, une formation et du personnel pour soutenir l’enlèvement ou le meurtre de Moise. Le dossier pénal englobe trois chefs d’accusation pour soutien matériel au complot et conspiration.
11 accusés
Depuis la mort de Jovenel Moise, les gangs armés ont considérablement étendu leur contrôle sur ce pays pauvre des Caraïbes.
D’après les estimations de l’ONU, la crise humanitaire a entraîné le déplacement de près de 200 000 personnes, dans un contexte de fusillades fréquentes, d’enlèvements pour rançon et de violences sexuelles.
Entre-temps, le gouvernement non élu du premier ministre Ariel Henry s’est heurté à des critiques l’accusant de corruption.
German Rivera est l’un des 11 accusés dans cette affaire, des hommes d’affaires accusés d’avoir aidé à obtenir des véhicules et des armes à feu de Floride sont impliquées.
Le plaidoyer de Rivera fait suite à celui de Rodolphe Jaar, citoyen haïtiano-chilien, qui a été condamné en juin à la prison à vie après avoir déclaré avoir fourni des fonds qui ont été utilisés pour acheter des armes et corrompre la garde rapprochée du président.
Cliquez ici pour rejoindre un de nos groupes WhatsApp. Vous recevrez nos infos en temps réel !
Retrouvez l’ensemble des articles de cette rubrique en cliquant ici.
L’actualité en continu sur www.monewsguyane.com.
L’édition hebdomadaire de Mo News Guyane est aussi disponible en version numérique !