Ce lundi 4 septembre 2023 est le jour de la rentrée scolaire pour près de 90 000 enfants. À l’école Éliette Danglades, à Cayenne, les plus jeunes découvraient les bancs de l’école.
Ils sont tout petits, les élèves de petite section, à faire leurs premiers pas sur les bancs de l’école. En maternelle aussi, c’est un grand jour ! Il est 8 h 30 et la directrice de l’établissement, Line Milzink-Sewgobind, termine l’appel de ceux nés en 2018. Un peu plus de 200 élèves composent cet établissement scolaire.
Comme chaque année, quelques obstacles viennent s’incruster dans le rush de la rentrée : des élèves qui ne sont pas à scolariser, ceux qui ne sont pas inscrits ou encore ceux n’apparaissant pas dans les registres et pourtant inscrits, etc. L’objectif pour Line Milzink-Sewgobind, est de trouver une solution rapidement : « L’erreur est humaine, donc c’est à moi de trouver la solution. Ce qui est sûr, c’est que l’élève est accueilli. »
Malgré le statut de REP+, il est demandé aux écoles de faire un effort pour accueillir 26 élèves par classe. « Sauf pour les petits mobil homes où c’est 23 », précise la directrice.
Ce qu’il faut espérer pour 2023-2024
Dans cette école, tous les enseignants ont une affectation dans une classe et Line Milzink-Sewgobind s’en réjouit.
Aussi, la directrice espère qu’il n’y aura pas d’accident : « S’il devait y en avoir, il faut que ça soit vraiment mineur, car nous ne sommes pas infaillibles ». Elle souhaite également qu’il y ait une bonne collaboration entre les familles et l’école : « Que chacun puisse rester sur une base de respect et de communication pour qu’on puisse travailler ensemble pour le bien de l’enfant. »
Cliquez ici pour rejoindre un de nos groupes WhatsApp. Vous recevrez nos infos en temps réel !
Retrouvez l’ensemble des articles de cette rubrique en cliquant ici.
L’actualité en continu sur www.monewsguyane.com.
L’édition hebdomadaire de Mo News Guyane est aussi disponible en version numérique !