Les deux députés et les deux sénateurs guyanais s’unissent dans un courrier commun, pour dénoncer les pratiques de la compagnie aérienne.
Fait suffisamment rare pour le signaler, nos quatre parlementaires apposent leurs signatures sur un même document. Dans une lettre très officielle adressée à la direction d’Air France Marie-Laure Phinéra-Horth, Georges Patient, Davy Rimane et Jean-Victor Castor déplorent « la politique de la compagnie envers les clients de la ligne Cayenne-Paris ».
C’est surtout l’incident survenu la veille qui a mis le feu aux poudres, quand les passagers du vol AF0890 sont restés bloqués plus de 11 heures à l’aéroport d’Orly, suite à la panne de l’avion Euroatlantic Airways. C’est cette compagnie portugaise qui assure la desserte entre Cayenne et Paris jusqu’au 31 août pour le compte d’Air France.
Discrimination ?
Dans leur missive, les deux sénateurs et les deux députés sont plutôt vindicatifs » Votre compagnie affirme vendre une prestation similaire à celle connue des voyageurs, communiquant sur une qualité de service équivalente. Les retours des passagers des vols depuis le 13 août font ressortir que la prestation est inférieure. Aussi, l’incident de ce jour pose la question de la fiabilité de l’appareil, de ses composants et a fortiori de la sécurité des voyageurs ».
Ils n’hésitent pas à. remettre en cause le traitement accordé aux clients par la compagnie : « s’agissant de la prise en charge des passagers du vol de ce jour. Il semble que là encore Air France a failli. Les passagers victimes se sentent pris en otage et votre compagnie a fait venir les forces de l’ordre, au motif d’une émeute. Arrivés au lever du jour pour la majorité (nourrissons, personnes âgées, en situation de handicap), il leur avait été annoncé qu’ils partiraient vers 18 h 00 puis finalement vers 23 h 00. Les passagers sont laissés dans l’inconfort et le prennent pour du mépris ».
Un message clair
Les quatre élus soulèvent enfin trois points problématiques à leurs yeux : « sous-traiter à une compagnie étrangère qui ne fournit pas le même niveau de
prestations ; utiliser des avions qui n’apportent pas les mêmes garanties ; choisir Roissy comme aéroport d’attache dans les semaines qui viennent ».
En résumé la revendication de Marie-Laure Phinéra-Horth, Georges Patient, Davy Rimane et Jean-Victor Castor est claire : « que cesse, ce qui semble être de la discrimination vis-à-vis des usagers de la ligne Cayenne-Paris et que ces usagers soient respectés au même titre que ceux des autres destinations ».
La direction de la compagnie nationale n’a pas encore donné suite à ce courrier, alors que les passagers du vol Paris-Cayenne sont arrivés cette nuit à Félix Eboué.