Ce mercredi 23 août s’est déroulée une conférence de presse à la mairie de Cayenne visant à exposer les mesures prises quant à l’attaque des abeilles tueuses à l’Îlet la Mère mardi 22 août.
L’île est fermée jusqu’à nouvel ordre. C’est ce qu’a annoncé la maire de Cayenne, Sandra Trochimara. Après l’attaque d’abeille tueuses survenue la veille faisant un mort et plusieurs blessés, la mairie de Cayenne et le conservatoire du littoral ont pris des mesures.
Si pour l’heure, l’îlet la Mère est fermé au public par arrêté, c’est notamment pour permettre aux experts sur place (notamment des apiculteurs) de mener à bien l’enquête pour déterminer l’origine de l’essaim. En effet, était-ce un essaim en transit ou permanent ? « Des pièges ont été posés sur l’île. Nous espérons avoir des réponses rapidement », explique Catherine Corlet, responsable de l’antenne Guyane du conservatoire du littoral.
Selon les résultats de l’enquête, les différents partis détermineront les nouvelles mesures à prendre concernant le site naturel.
« Aller sur ce site par ses propres moyens est à ses risques et périls », Catherine Corlet.
Une attaque rare et impressionnante
Pour rappel, l’attaque est survenue aux alentours de 11 h 40 alors qu’une partie des touristes se baignait. C’est vers 12 h 30 que les sapeurs-pompiers engagent les moyens nécessaires.
La personne décédée avait une soixantaine d’années. Selon les témoignages des personnes sur place, la victime avait le corps recouvert d’abeilles. Pour l’heure, il est impossible de dire si cette dernière était allergique.
Mais le Lieutenant-Colonel Éric Batany (Sdis) explique que le venin des abeilles a un caractère acide formique. Et lorsque le dard est planté dans la peau, bien que l’abeille soit partie, ce dernier continue de diffuser le venin. Ainsi, à forte de dose, celui-ci est mortel.
Il précise également : « Cette variété d’abeille est connue pour avoir un comportement agressif, par rapport à celles que les apiculteurs ont l’habitude d’avoir. »