Ce mardi 22 août, 34 touristes sont attaqués par des abeilles tueuses. S’il y a de nombreux blessés, une femme est malheureusement décédée.
Il est 12 h 50 lorsque l’intervention débute pour des touristes attaqués par des abeilles tueuses à l’Îlet la Mère. Trois sont en urgence absolue dont 2 enfants et 13 autres en urgence relative. Un hôpital de secours a été installé au Degrad-des-Cannes afin que les sauveteurs nautiques puissent évacuer les victimes.
Des moyens nautiques et sanitaires ont été engagés pour évacuer l’îlet et prendre en charge au Degrad les premiers blessés. Une femme de 60 ans, est malheureusement décédée des suites de ses centaines blessures.
Face au nombre de victimes, le plan blanc a été déclenché dans l’après-midi au CHC, c’est-à-dire qu’il coordonne les pompiers, l’hôpital, la gendarmerie, l’ARS. Une cellule psychologique a également été mise en place pour les victimes.
Sur place, le Smur, l’ERS et le Suap sont intervenus.
Une réunion de crise a été organisée le soir même à la mairie de Cayenne, commune en charge de l’îlet.
La dernière attaque sur un groupe remonte à 2013, sur Rémire-Montjoly. À noter que tous les ans, des attaques surviennent mais rarement sur autant de personnes. Aussi, à cause des courtes saisons sèches ces dernières années, il y a moins de situations d’attaque d’abeilles.
Cliquez ici pour rejoindre un de nos groupes WhatsApp. Vous recevrez nos infos en temps réel !
Retrouvez l’ensemble des articles de cette rubrique en cliquant ici.
L’actualité en continu sur www.monewsguyane.com.
L’édition hebdomadaire de Mo News Guyane est aussi disponible en version numérique !