Ce vendredi 18 août s’est déroulée l’inauguration de la première école de policiers adjoints en Guyane. La cérémonie a eu lieu dans les locaux de la Police nationale, à Cayenne.
Ils étaient 11 jeunes policiers adjoints honorés d’être les premiers de la promo à bénéficier d’une formation complète sur le territoire. En effet, jusqu’à présent, il fallait partir en Hexagone pour mener à bien la formation. Aujourd’hui, ce n’est qu’une partie de la promotion qui s’y rend. Cette année vient de se conclure après avoir débuté en mai 2023.
En 2024, l’objectif est de pouvoir former la totalité des futurs policiers adjoints. « C’est pour cela que nous espérons pouvoir récupérer les locaux de l’Ifsi » , déclare le directeur territorial de la police nationale (DTPN), Philippe Joss.
Dans un second temps, il y a aussi le désir de pouvoir loger ceux habitants trop loin de Cayenne et, à termes, la totalité de la promotion pour « créer un esprit d’équipe » , poursuit Philippe Joss.
L’image de l’uniforme
Cheley Vilbert a 21 ans et elle est affectée à la CDI (Compagnie départementale d’intervention). Elle est fière d’être arrivée à la fin de cette formation : « On pourra enfin être sur le terrain et en situation réelle » . Cheley Vilbert s’est inscrite par attirance pour le terrain : « Ça correspond à mon profil. Quelque part c’est aussi pour la sécurité des citoyens et de ma famille. »
Shakill Sancho, 19 ans, est affecté à la police aux frontières (PAF). Il a toujours voulu faire ce métier : « C’est un métier qui est beaucoup en lien avec la population, on veille à tout ce qui est règles et lois… C’est quelque chose qui m’a toujours passionné. »
Cheley Vilbert et Shakill Sancho. © Mo News
Ce que les deux jeunes policiers adjoints conseillent à ceux qui hésitent : passer le pas et s’inscrire pour découvrir si l’univers pourrait leur correspondre.
La Guyane a la chance d’être épargnée par la défiance de la population envers les policiers. « Ici, c’est différent, la population se connaît, on se connaît presque tous » , analyse Cheley Vilbert. Phillipe Joss souligne également un respect plus ambiant vis-à-vis de la police.
Cliquez ici pour rejoindre un de nos groupes WhatsApp. Vous recevrez nos infos en temps réel !
Retrouvez l’ensemble des articles de cette rubrique en cliquant ici.
L’actualité en continu sur www.monewsguyane.com .
L’édition hebdomadaire de Mo News Guyane est aussi disponible en version numérique !