Les jeunes scouts et guides de France de Kourou sont revenus de leur périple en Corée du Sud à l’occasion du Jamboree, le rassemblement mondial du scoutisme.
Parmi les 44 000 scouts présents dans le sud de la Corée du Sud, 10 jeunes Guyanais étaient sur place. Il s’agissait du plus grand événement du scoutisme du monde : le Jamboree. Cette manifestation a lieu tous les quatre ans, dans un pays différent.
Pour y participer, les scouts membres de l’OMMS (Organisation mondiale du mouvement scout), répondent à l’invitation et payent les frais de participation. Ensuite, il faut pouvoir financer le voyage. Et les jeunes guyanais n’ont pas chômé ! Motivés, ils ont réussi à récolter 11 000 euros, une somme non négligeable puisqu’au total, la somme déboursée est proche de 40 000 euros.
« Chaque jeune a couté entre 3 000 et 4 000 euros. Et on a aussi pu bénéficier des aides et de dons » , explique Alexandre Gaborit, responsable d’unité de Kourou En effet, de la Guyane jusqu’en Corée du Sud, il y en a de la route.
La découverte des autres et le partage des cultures
La France comptait 380 participants donc les 10 jeunes Guyanais. Comme autres régions ultra-marines, il y avait aussi la Polynésie.
« C’était dépaysant » , se souvient Alexandre Gaborit. Il reprend : « Le Jamboree c’est vraiment un pays dans un pays » . En effet, l’événement se concentre dans un même lieu de vie et regroupe tous les participants sur 7 kilomètres de long sur 2 de large. De fait, ce sont des milliers de tentes ornant les drapeaux de plusieurs pays qui sont réunis, telle une fourmilière.
Chaque jour, diverses activités manuelles et culturelles étaient proposées sur site et en dehors. Ou encore des formations en premier secours ou sur les bases de la robotique. « Après la cérémonie d’ouverture le premier jour, il y a aussi la Cultura day où chaque unité présente son pays ou sa région. Le but est que tout le monde aille se voir » , développe le jeune responsable guyanais.
Le point culminant du Jamboree est l’arène centrale et le « delta » dans lequel chaque pays peut présenter son territoire et vendre ses spécialités. « Malheureusement, on n’a pas pu présenter vraiment la Guyane, mais au sein de notre unité, on a vraiment pu échanger avec les autres, sur la musique traditionnelle guyanaise, etc. Ça nous a fait plaisir » , relate Alexandre Gaborit.
Sous-camp 12 (Farragut) au coucher du soleil avec les montagnes derrière.
Une édition mouvementée !
L’une des choses qu’il n’est pas possible de contrôler, c’est la météo. « On nous avait dit qui pleuvrait, donc on a prévu les K-Way, les bottes… Ils nous ont même donné des palettes pour qu’on ne pose pas les tentes par terre, tellement il allait pleuvoir. » À leur arrivée : pas une goutte de pluie. La Corée du Sud entre alors dans une période de forte chaleur, au point où certains ressortissants n’ayant pas l’habitude font des malaises. Ainsi, les Américains et les Anglais sont retournés sur Séoul.
Quelques jours plus tard, la météo indique que le typhon Khanun avance en direction de la Corée. « On commence à creuser des tranchées pour que l’eau s’évacue bien, etc. » , explique le responsable kouroucien. Finalement, la totalité des scouts présents sur le site est déplacée en urgence vers Séoul. « C’est là où ils sont forts les Coréens, en 48 heures, les 40 000 personnes ont toutes été relogées, il y avait des milliers de bus qui nous attendaient. »
Un partage directement avec la population coréenne
Relogés dans un centre d’accueil, les 10 guyanais et le reste de la délégation française sont avec des Espagnols et des Coréens. Alors que le programme du Jamboree est chamboulé suite aux événements climatiques, des activités sont tout de même proposées. « Ça a vraiment était une mobilisation des Coréens qui sont venus à nous pour nous proposer des activités » .
Danses et musiques traditionnelles, cours de cuisine et visite de la zone démilitarisée entre les deux Corées ont permis aux scouts de terminer leur séjour avec de beaux souvenirs.
Cliquez ici pour rejoindre un de nos groupes WhatsApp. Vous recevrez nos infos en temps réel !
Retrouvez l’ensemble des articles de cette rubrique en cliquant ici.
L’actualité en continu sur www.monewsguyane.com .
L’édition hebdomadaire de Mo News Guyane est aussi disponible en version numérique !