Un nouveau centre d’hébergement d’urgence des demandeurs d’asile « AX 100 » a ouvert à Matoury le 14 août pour accueillir au moins 60 personnes. Celui-ci vient en appui des hébergements existants.
En complément des 450 places déjà disponibles et des nuitées à l’hôtel sur l’île de Cayenne, ainsi que des 199 nouvelles places ouvertes à Sinnamary en 2022, le gouvernement « amplifie son effort en ouvrant un nouveau site d’hébergement d’au moins 60 places sur la commune de Matoury« , a annoncé la Préfecture de Guyane dans un communiqué.
En effet, depuis le 7 août dernier, 99 demandeurs d’asile qui occupaient l’espace des Amandiers et qui ont été orientés par l’OFII ont été transférés vers des logements spécifiques.
Dans le contexte du programme visant à accueillir et héberger les demandeurs d’asile, un premier groupe de 30 qui avait été établi à la place des Amandiers a été dirigé vers des logements disponibles dans le parc de places d’hébergement d’urgence pour les demandeurs d’asile les 9 et 10 août dernier. Aussi, le 14 août dernier, ce sont 69 personnes, principalement des familles, qui ont été installées sur un nouveau site spécialement préparé et équipé par le gouvernement, et qui est géré par l’association Humanity First.
« L’État assure ainsi l’accompagnement de ces personnes, en finançant les charges associées au fonctionnement de l’hébergement et en garantissant leur mobilité, afin de permettre la poursuite de la procédure de demande d’asile », conclut le communiqué.
Cliquez ici pour rejoindre un de nos groupes WhatsApp. Vous recevrez nos infos en temps réel !
Retrouvez l’ensemble des articles de cette rubrique en cliquant ici.
L’actualité en continu sur www.monewsguyane.com.
L’édition hebdomadaire de Mo News Guyane est aussi disponible en version numérique !