De retour du tour de Martinique et de Guadeloupe et en pleine préparation pour le tour de Guyane du 19 au 27 août, Richard Will, sélectionneur de Guyane et père du cycliste Dilhan Will, fait le bilan avec Mo News sur cette saison.
Comment se porte Dilhan ?
Ça va. C’est vrai qu’il a chuté sur le tour de Guadeloupe, il a dû abandonner. Il a repris ses entrainements et son état physique s’améliore de jour en jour et on espère qu’il prendra le départ du tour de Guyane dans les meilleures conditions pour essayer d’avoir le meilleur résultat possible.
Ses résultats en Guadeloupe ont été salués, avait-il de gros projets ou se préparait-il pour la Guyane ?
Le tour de Guadeloupe faisait partie de son programme de compétition de la saison. À l’origine, c’est vrai que c’était son objectif principal, mais il se trouve que le tour de Martinique a changé ses objectifs puisqu’il s’est retrouvé maillot jaune pendant six jours.
Il a dû faire du tour de Guadeloupe son objectif secondaire. Son départ était plus en tant qu’observateur parce que c’est un niveau plus élevé, il y avait quand même des pros continentaux, des coureurs de National 1.
Sa chute a-t-elle déstabilisé la sélection ?
Oui, psychologiquement. On ne savait pas quelle était la gravité de la chute et son état, et comment il allait récupérer derrière.
N’était-ce pas le tour de trop ?
Non. Il faut savoir que Dilhan n’a pas beaucoup couru, il était à son 22ᵉ jour de compétition, donc ce n’était pas un tour de trop. Il pouvait enchainer avec le tour de Guyane. Tout est une question de récupération, de nutrition aussi.
LIRE AUSSI – Le fabuleux parcours de Dilhan Will au tour cycliste de Martinique
Quel bilan faites-vous de cette participation ?
C’est un bilan très moyen puisque la majorité des coureurs étaient partis pour se préparer au tour de Guyane. J’espérais, pour certains, qu’ils aillent beaucoup plus loin. Pour Dilhan, Teddy et Mario, c’est vrai que je pensais qu’ils pouvaient aller jusqu’à dimanche.
Finalement, on a eu six abandons : deux sur chutes, trois sur la première étape de montagne et le dernier qui est arrivé hors délais le jeudi. Il n’a pas eu de chance, suite à un problème technique.
Quels sont les objectifs pour Dilhan pour la 32ᵉ édition du tour de Guyane ?
L’objectif est d’avoir le meilleur résultat possible. Comme il l’a dit : le tour de Guyane n’est pas un profil qui lui correspond. Comme c’est un relief tout plat, le tour se joue très souvent lors des courses chronométrées. Il est très bon dans cet exercice même s’il n’est pas le meilleur. Donc c’est vrai que les autres équipes viennent avec des coureurs spécialisés dans la course contre-la-montre.
Il fera de son mieux pour représenter la Guyane.
La Martinique et la Guadeloupe ont gagné leur tour. La Guyane va-t-elle remporter le sien ?
Tout est possible. Il n’y a pas que Dilhan qui peut être prétendant à la victoire finale, il y a d’autres coureurs qui seront moins surveillés et qui pourront profiter d’une situation de course.
Des nouveautés sur le tour. Lors de ces 1234,84 km, la route des plages sera la première étape et un contre-la-montre est prévu le 26 août. Aussi, l’étape Sinnamary / Kourou est remplacée par Iracoubo / Kourou.
On reproche parfois à la Guyane de ne pas être solidaire…
Oui. S’il y a un Guyanais qui peut se retrouver avec le maillot jaune, je pense que la Guyane roulera pour ce maillot. C’est vrai que ça dépend du coureur aussi, si on a toujours des soucis avec lui pendant toute la saison, c’est vrai que les coureurs sont réticents à faire le job. Mais c’est quelque chose qu’on ne voit plus trop dans le peloton guyanais.
Ce ne sont pas les premiers jours de la compétition qui font que tout le monde s’associe. De manière générale, chaque équipe fait sa course et c’est toujours dans l’avant-dernière, dernière étape… S’il y a un Martiniquais, Guadeloupéen ou Guyanais, généralement, il y a une solidarité qui se crée.
Vos pronostics pour ce tour ?
C’est très compliqué ! Je ne veux pas trop m’avancer.
Cliquez ici pour rejoindre un de nos groupes WhatsApp. Vous recevrez nos infos en temps réel !
Retrouvez l’ensemble des articles de cette rubrique en cliquant ici.
L’actualité en continu sur www.monewsguyane.com.
L’édition hebdomadaire de Mo News Guyane est aussi disponible en version numérique !