Avec plus de 21 équipes enregistrées, ce sont 123 coureurs qui s’élanceront ce samedi pour la 32ème édition du tour cycliste de Guyane. Parmi les invités, signalons la présence de l’Angleterre, de la Hollande ou encore de Saint-Domingue. Entretien avec Jean-Yves Thiver, président du comité régional.
Comment vous sentez-vous à quatre jours du lancement du tour ?
Pas trop de fatigue, j’arrive à alterner les différentes réunions, ma partie professionnelle et les phases de repos. Il faut dire que cette année, nous avons commencé à travailler très tôt pour peaufiner cette 32ème édition. Je pense qu’il en va de même pour mes collaborateurs.
Au niveau de l’épreuve, est-ce que tout est prêt ?
Je dirais que le gros est fait, nous avoisinons les 90% de la mise en place du tour cycliste de Guyane. Sur certains postes on est bon, l’hébergement, les voitures, la restauration etc. Le budget est encore tendu, j’espère que les choses vont se concrétiser avec certains partenaires qui n’ont pas encore renvoyé leurs conventions signées. On devrait sortir à l’équilibre budgétaire sur ce tour.
Certains vantent leur tour le qualifiant d’international, qu’en est-il en Guyane ?
Si la Guyane le voulait, ça fait des années qu’on pourrait inscrire notre compétition au niveau international. Nous ne le faisons pas pour l’instant, car cela entraine des contraintes organisationnelles et budgétaires. Sans compter les obligations imposées par l’Union Cycliste Internationale (UCI).
Pas de sélection de Guyane cette année ?
Il n’y aura pas de sélection. C’est vrai que l’an dernier notre sélection n’a pas démérité. Cette année on a appris la décision des clubs guyanais de représenter leurs couleurs. On espère qu’ils feront de leur mieux pour de beaux succès.
Quelles nouveautés pour cette 32ème édition ?
Dans la compétition en elle-même, l’intégration des bonifications, il faut aussi voir sur le plan des itinéraires plusieurs nouveautés, dès la 1ère étape nous allons emprunter la route des plages. Le samedi matin, un contre-le-montre sur le site du centre spatial. Je crois qu’avec les partenaires nous avons tout fait pour proposer un cru exceptionnel au public et permettre à la compétition d’évoluer.
Beaucoup de spécialistes annoncent une sélection guadeloupéenne déterminée, faut-il la craindre ?
La Guadeloupe est présente au même titre que les autres équipes invitées. Elle vient avec des compétiteurs déterminés à gagner le tour de Guyane certes, mais les autres participants ont autant de chances. Gageons que chacun donne le meilleur de lui-même pour cette épreuve accouche d’un beau champion.
Et les chances guyanaises ?
Au titre de tout le monde, quand la Guyane prend le départ ses chances sont égales. Nous avons des clubs avec de valeureux coureurs, ce sera à eux de prouver et de démontrer leur potentiel.
Rendez-vous ce jeudi soir, au Zéphyr de Cayenne pour la cérémonie officielle de présentation du tour à partir de 19 heures.
Le parcours 2023 du Tour de Guyane (soit 1234,84 km au total)
19/08 – Et. 1 : Cayenne – Remire-Montjoly (144,58 km)
20/08 – Et. 2A : Stoupan – Matoury (11,19 km CLM)
20/08 – Et. 2B : Remire-Montjoly – Matoury (108,05 km)
21/08 – Et. 3 : Cayenne – Sinnamary (150,41 km)
22/08 – Et. 4 : Sinnamary – Saint-Laurent (149,55 km)
23/08 – Et. 5 : Javouhey – Mana (158,31 km)
24/08 – Et. 6 : Saint-Laurent – Iracoubo (112,59 km)
25/08 – Et. 7 : Iracoubo – Kourou (135,68 km)
26/08 – Et. 8A : Kourou – Kourou (6,52 km CLM)
26/08 – Et. 8B : Kourou – Macouria (129,72 km)
27/08 – Et. 9 : Macouria – Cayenne (128,25 km)
Cliquez ici pour rejoindre un de nos groupes WhatsApp. Vous recevrez nos infos en temps réel !
Retrouvez l’ensemble des articles de cette rubrique en cliquant ici.
L’actualité en continu sur www.monewsguyane.com.
L’édition hebdomadaire de Mo News Guyane est aussi disponible en version numérique !