Le village de Terre Rouge à Saint-Laurent du Maroni accueillait les 9 et 10 août les journées internationales des peuples autochtones. Entre danse traditionnelle, musique, activités et concours, Mo News a participé à cette fête amérindienne haute en couleurs.
(Par Ophélie Charpentier)
Tous les ans, les 9 et 10 août sont organisées les journées internationales des peuples autochtones et c’est dans le village de Terre Rouge qu’elles se sont déroulées cette année.
Sur un grand terrain vague, des centaines d’amérindiens dans leurs tenues traditionnelles colorées se sont retrouvés pour deux jours de coutumes locales. De nombreux visiteurs étaient également présents.
Kévin Waya, vice-président de l’association Redz, qui s’est réellement lancée en 2023 et qui est à l’initiative de ces festivités, nous a présenté les diverses activités mises en place par l’association : tir à la corde, jeu du diable (casse-tête local fait de cordes et de morceaux de bois qui porte bien son nom), course de charges et pour finir concours du plus gros buveur de cachiri (boisson obtenue par fermentation de pulpe de patates et de manioc).
Pour ce concours original, quatorze participants téméraires devaient terminer le litre et demi de boisson servie dans une calebasse dans une ambiance de folie. Et si certains n’ont pas pu relever le défi, le grand gagnant, Joseph, est reparti avec sa coupe.
Une ambiance bonne enfant pour petits et grands avec de multiples baraques pour se restaurer ou acheter des souvenirs traditionnels, mais aussi et surtout de la musique locale jouée par des groupes venus du Suriname ou de Guyane sur lesquelles les amérindiens dansaient sous un ciel étoilé. Un moment plein d’émotion et de partage à vivre au moins une fois dans sa vie.
Le jeu du diable : un véritable casse-tête (photo : Ophélie Charpentier)
Kévin Waya, vice-président de l’association Redz (photo : Ophélie Charpentier)
Photo 1 : Un litre et demi de cachiri dans une calebasse : un concours atypique ! (photo : Ophélie Charpentier)
Moment suspendu lors des concerts traditionnels (photo : Ophélie Charpentier)
Cliquez ici pour rejoindre un de nos groupes WhatsApp. Vous recevrez nos infos en temps réel !
Retrouvez l’ensemble des articles de cette rubrique en cliquant ici.
L’actualité en continu sur www.monewsguyane.com .
L’édition hebdomadaire de Mo News Guyane est aussi disponible en version numérique !