Les liaisons aériennes vers la commune étant au point mort, la municipalité esquisse des solutions au pied levé avec la collectivité territoriale de Guyane. Les travaux en cours dans le bourg sont impactés.
Dans une pétition lancée en juin – avant le mouvement de grève des pilotes de ligne d’Air Guyane – un collectif déplorait la faible desserte aérienne et le manque de places dans les avions de la compagnie aérienne interrégionale. « Saül se meurt », mettait en garde « Sauvons Saül », dans ce message d’alerte qui a récolté plus de 5 000 signatures depuis.
Un mois plus tard, l’actualité ne peut que renforcer ce sentiment de désuétude. Depuis le 14 juillet, date du début du mouvement de grève des pilotes d’Air Guyane, seul un avion privé affrété par la collectivité territoriale de Guyane s’est posé sur l’aérodrome de la commune de l’intérieur.
La municipalité actionne tous les leviers possibles pour rapatrier les habitants de la commune en vacances ou en déplacement sur le littoral. « Le problème se crée aussi dans l’autre sens, souligne Thierry Louis, chef de cabinet. Des gens qui avaient des rendez-vous professionnels à Saül sont restés bloqués sur place. »
Depuis le littoral, 7 Sauliens se sont signalés et ont pu rejoindre la commune samedi dernier. « Ils sont montés avec un avion privé affrété par la CTG », explique Marie-Hélène Charles, édile de la commune.
Si les difficultés pour le retour des Sauliens devraient être rapidement résolues, selon la mairie qui tient une liste actualisée, les travaux en cours dans la commune vont être retardés. C’est le cas de la réhabilitation de la maison de M. Agasso, une bâtisse en bois du milieu du XXe siècle qui devrait constituer le point de départ d’un parcours à travers le bourg.
« D’autres marchés en instance ont été stoppés, dont l’Église et la Rosalie [un gîte communal]. On préfère attendre que tout soit réglé, que tout se calme. » poursuit Thierry Louis.
Cliquez ici pour rejoindre un de nos groupes WhatsApp. Vous recevrez nos infos en temps réel !
Retrouvez l’ensemble des articles de cette rubrique en cliquant ici.
L’actualité en continu sur www.monewsguyane.com.
L’édition hebdomadaire de Mo News Guyane est aussi disponible en version numérique !