Entre 2016 et 2022, l’association des maires de Guyane a été victime d’un détournement de fonds conséquent. L’affaire, portée devant la justice, a été évoquée devant une partie des maires de Guyane lundi dernier.
D’après les conclusions d’un audit restitué aux édiles de Guyane le 11 juillet*, les comptes bancaires de l’association des maires de Guyane (AMG) ont été frauduleusement débités par deux secrétaires, en activité sous les mandatures de David Riché, ancien maire de Roura et François Ringuet, maire de Kourou, entre 2016 et 2022. Le préjudice pour l’AMG grimpe à 215 000 euros, soit 30 000 euros de plus que les premières estimations.
Déjà averti de la situation en février dernier suite à la restitution des pré-conclusions de l’audit, le nouveau président de l’association, Michel-Ange Jérémie, maire de Sinnamary, a confirmé à nos confrères de Guyaweb qu’une plainte avait été déposée auprès du procureur de la République au titre de l’article 40 du code de procédure pénale.
Montage financier
La justice est donc saisie du dossier et le rapport ne sera, pour l’heure, pas rendu public. Pour parvenir à leurs fins, les deux secrétaires auraient obtenu des procurations sur les comptes de l’AMG. Il s’agissait d’un montage financier : elles auraient réalisé par ce biais plusieurs virements depuis les comptes de l’association, effaçant au passage les opérations avec un logiciel, selon le rapport d’audit.
Pour remettre l’association dans le droit chemin, deux commissaires aux comptes ont été nommés lundi. Jean-Claude Labrador, maire de Roura, et Patrick Lecante, maire de Montsinéry-Tonnégrande, seront chargés d’effectuer un contrôle annuel des opérations bancaires de l’association aux côtés d’un directeur, qui sera prochainement recruté.
« Nous ne sommes pas dans le rouge car l’association a des bases solides, mais nous accusons un déficit important » a indiqué le maire de Sinnamary à Guyaweb.
* Selon Guyaweb, 13 des 22 maires de Guyane étaient présents lors de l’assemblée générale extraordinaire.
Cliquez ici pour rejoindre un de nos groupes WhatsApp. Vous recevrez nos infos en temps réel !
Retrouvez l’ensemble des articles de cette rubrique en cliquant ici.
L’actualité en continu sur www.monewsguyane.com.
L’édition hebdomadaire de Mo News Guyane est aussi disponible en version numérique !