Ludovick Cornilleau l’a appris cet après-midi : il est le meilleur bachelier de Guyane pour l’édition 2023 avec une moyenne de 18,82. C’est la deuxième année consécutive qu’un élève fait ainsi la fierté du lycée Léon Gontran Damas à Rémire-Montjoly.
Quel sentiment tu as eu lorsque tu as appris la nouvelle ?
Ce matin, j’ai directement regardé les résultats avec Cyclades puis j’ai vu que j’avais la mention « Très bien » avec les félicitations du jury, donc il y a un certain niveau de joie qui a été atteint. Puis maintenant, on essaye de fêter ça. C’est un soulagement.
C’est ma CPE du lycée qui m’a appelé pour me dire que j’étais le major de promotion de l’académie. Là, c’est un peu un sentiment d’être « au-dessus », ça fait toujours plaisir pour l’égo. C’est un titre qui fait plaisir à porter !
Tu t’attendais à ce résultat ?
Non, mais je m’attendais à avoir la mention « Très bien » puisque j’avais bossé toute l’année. J’avais fait les différentes simulations pour voir la note finale, mais je ne m’attendais pas à être le majorant de l’année ni à avoir les félicitations du jury.
C’était un objectif d’obtenir la mention « Très bien » et les félicitations ?
Oui, l’objectif, c’était vraiment d’avoir les félicitations du jury. C’était un objectif qu’on s’était mis avec des amis. À la fin, j’y ai un peu moins cru avec la philosophie qui était la matière que je redoutais le plus.
Au niveau de la spécialité SVT, j’étais confiant et peut-être un peu moins pour la physique-chimie, mais les deux épreuve se sont bien passées pour moi.
Tu fais aussi partie de la section européenne du lycée, ça t’a servi ?
On a des cours d’anglais en plus et les maths en anglais. J’ai eu 20 à l’épreuve.
Quelles ont été tes techniques pour réviser ?
Déjà, quand je rentre à la maison, je m’autorise à souffler un peu, que ce soit par la console, les amis ou les sorties. Après, je vais faire des fiches, je vais bosser spécialement sur les points faibles, je vais m’entraîner avec des exercices, les annales du bac.
En même temps, il y avait les sujets du bac des lycées étrangers qui apparaissaient avant les nôtres. Donc, ça rassure un peu et ça permet d’augmenter ses performances.
Quels conseils tu donnerais aux prochains bacheliers ?
Franchement, c’est sûr qu’il y a du stress, mais il faut arriver à le gérer, se donner les moyens et pousser jusqu’au bout.
Tes parents étaient derrière toi ou tu travailles en autonomie ?
À partir du lycée, mes parents m’ont laissé en autonomie, ils m’ont toujours poussé pour que je réussisse donc c’est un grand soutien.
Quel est l’objectif après ?
J’ai été accepté en Pass (ex Paces) à Toulouse. L’objectif est d’entrer en médecine, bosser dans le milieu et si je le souhaite être dans la neurologie.
Tu penses revenir en Guyane pour exercer un jour ?
Oui pourquoi pas. C’est mon pays. Je me dis que je vais découvrir et explorer, mais ça reste mon pays, ma Guyane, donc je reviendrai.
Cliquez ici pour rejoindre un de nos groupes WhatsApp. Vous recevrez nos infos en temps réel !
Retrouvez l’ensemble des articles de cette rubrique en cliquant ici.
L’actualité en continu sur www.monewsguyane.com.
L’édition hebdomadaire de Mo News Guyane est aussi disponible en version numérique !