En attente de leur transfert vers l’hexagone, 10 policiers adjoints ont été placés en détention provisoire dans le cadre de l’information judiciaire notamment ouverte pour « trafic de stupéfiants en bande organisée » entre la Guyane et l’Île-de-France.
Les suites judiciaires dans l’enquête à tiroirs autour d’un trafic présumé de cocaïne impliquant, cette fois, des policiers adjoints Guyanais. Le week-end dernier, douze personnes ont été placées en détention provisoire au Centre Pénitentiaire de Rémire-Montjoly à l’issue de leurs gardes à vue, rapportent nos confrères de Guyane la 1ère.
LIRE AUSSI : 10 policiers en garde à vue à Cayenne pour trafic de stupéfiants présumé
Dans le lot des mis en cause, un total de 10 policiers adjoints, huit hommes et deux femmes « âgées de 22 à 28 ans » selon une source proche du dossier. Ces derniers, recrutés comment adjoints de sécurité, sont suspectés d’avoir participé à un trafic de stupéfiants entre la Guyane et l’Île-de-France. Certains d’entre eux auraient profité de leurs accès à des parties stratégiques de l’aéroport Félix-Eboué pour déposer des ovules dans de petites cachettes. Des « mules » se chargeaient, par la suite, du transport.
Transfert dans l’hexagone
Toujours selon Guyane la 1ère, une information judiciaire est aujourd’hui ouverte pour « corruption passive », « atteinte au secret des fichiers et atteinte eu secret professionnel » et « trafic de stupéfiants et blanchiment de trafic de stupéfiants ». Deux autres mis en cause ont été interpellés la semaine passée. Ils sont en détention provisoire au centre pénitentiaire de Guyane.
La semaine dernière, les perquisitions menées par l’Office antistupéfiants et les services de police judiciaire de Guyane et du Val de Marne ont entraîné la saisie de plusieurs dizaines de milliers d’euros.
Basé à Créteil, le cabinet du juge d’instruction en charge du dossier a notifié un « mandat d’amener » contre les 12 mis en cause samedi 1er juillet. « Cela signifie que la justice a jusqu’à jeudi pour les transférer dans l’hexagone », confie une autre source.
Cliquez ici pour rejoindre un de nos groupes WhatsApp. Vous recevrez nos infos en temps réel !
Retrouvez l’ensemble des articles de cette rubrique en cliquant ici.
L’actualité en continu sur www.monewsguyane.com.
L’édition hebdomadaire de Mo News Guyane est aussi disponible en version numérique !