Réunis sur le parvis du tribunal judiciaire du Larivot depuis ce lundi matin, les greffiers affectés en Guyane entament un mouvement de grève pour « alerter sur leurs conditions de travail ».
Les « chevilles ouvrières de la justice » mettent le holà sur la nouvelle grille indiciaire présentée par le ministère de la justice et déplorent « le manque de considération » auquel la profession fait face. Depuis ce lundi matin, un collectif de fonctionnaires du greffe affectés au tribunal judiciaire de Cayenne exprime sa colère.
Le mouvement a démarré fin juin 2023 à l’échelle nationale. « On a décidé de s’allier au mouvement pour dénoncer la nouvelle grille indiciaire que le ministère de la Justice veut appliquer, mais surtout pour dénoncer nos conditions de travail et notre sous-effectif. » rapporte Francine Augustin, une des greffières du tribunal judiciaire.
Aurélie Fauter, directrice des greffiers de la chaîne pénale, ce lundi 3 juillet au tribunal judiciaire du Larivot.
Dans une lettre ouverte, les fonctionnaires pointent aussi du doigt un « manque de personnel », qui obligerait les personnels de greffe « à voler de service en service au gré des nécessités ». Ils désapprouvent le « recrutement de personnels de greffe précaires pour la plupart non formés » et se disent inquiets de la création prochaine d’une nouvelle fonction d’attaché de justice, des juristes assistants « dont le statut reste flou ».
L’éclatement des juridictions en Guyane est aussi, et ce n’est pas nouveau, décrié. « On est dans l’attente de la cité judiciaire pour laquelle on a milité et qui ne voit toujours pas le jour. » souligne Francine Augustin.
La grève, largement suivie au tribunal judiciaire, a perturbé le fonctionnement du tribunal, notamment au niveau des audiences devant le juge des libertés et de la détention. Les greffiers mobilisés attendent aujourd’hui des « réponses concrètes » de la part de leur ministère de tutelle.
Cliquez ici pour rejoindre un de nos groupes WhatsApp. Vous recevrez nos infos en temps réel !
Retrouvez l’ensemble des articles de cette rubrique en cliquant ici.
L’actualité en continu sur www.monewsguyane.com .
L’édition hebdomadaire de Mo News Guyane est aussi disponible en version numérique !