Dans l’objectif d’ « assurer l’ordre public » et de « garantir au maximum la sécurité et la protection de la population », le préfet de Guyane a décidé de mettre en place une série de mesures ce vendredi 30 juin. Voici ce qu’il faut savoir.
Des violences urbaines ont touché la Guyane dans la nuit du jeudi 29 au vendredi 30 juin, particulièrement la ville-préfecture, Cayenne. A Mont-Lucas, un quinquagénaire a perdu la vie, « touché par une balle perdue tirée par des émeutiers », rappelle la préfecture dans un communiqué.
Les mesures décidées par Thierry Queffelec et brièvement annoncées ce vendredi matin lors d’une conférence de presse sont les suivantes :
Transports en commun
– Les transports en commun sur le territoire de la communauté d’agglomération du centre littoral (CACL) seront limités, trois jours durant.
« Les 30 juin, 1er et 2 juillet 2023 : les lignes de bus 1 à 9 cesseront leurs rotations et réintégreront leurs zones d’entrepôts, à 20h00 au plus tard. » explique la préfecture.
Produits combustibles ou inflammables
« Du 30 juin au 3 juillet 2023 à 8h00, sur l’ensemble de la Guyane, le transport de carburants, d’acides, de produits chimiques inflammables ou explosifs est interdit (excepté pour les demandes nécessaires et justifiées). » soulignent les services de l’Etat.
Armes par destination
Sur l’île de Cayenne, Macouria, Kourou et Saint-Laurent du Maroni : le port ou le transport d’armes, de munitions ou de tout objet pouvant constituer une arme, est interdit (excepté pour un motif légitime).
Cette mesure s’applique :
– du 30 juin à 18h00 au 1er juillet à 8h00
– du 1er juillet à 18h00 au 2 juillet à 8h00
– du 2 juillet à 18h00 au 3 juillet à 8h00.
Par ailleurs, il est recommandé aux commerçants de baisser les rideaux de leurs établissements dès 20h. Notons que cette mesure n’est pas une obligation.
Cliquez ici pour rejoindre un de nos groupes WhatsApp. Vous recevrez nos infos en temps réel !
Retrouvez l’ensemble des articles de cette rubrique en cliquant ici.
L’actualité en continu sur www.monewsguyane.com.
L’édition hebdomadaire de Mo News Guyane est aussi disponible en version numérique !