En conférence de presse, le préfet Thierry Queffelec a annoncé que les commerces de Guyane fermeront désormais à partir de 20 heures après les violences urbaines de la nuit passée. Plusieurs arrêtés préfectoraux vont être pris.
Au cours d’une conférence de presse, ce vendredi 30 juin, le préfet de Guyane Thierry Queffelec a annoncé la mise en place de « moyens supplémentaires », dont « l’utilisation de drones » et de l’hélicoptère de la gendarmerie suite aux violences urbaines de la nuit passée.
Par ailleurs, des arrêtés préfectoraux vont interdire, à compter de ce vendredi, l’ « utilisation et le transport de mortiers », ainsi que l’ « achat et le transport d’essence » le soir, explique le préfet. L’heure à compter de laquelle ces interdictions entreront en vigueur n’a pas été précisée dans l’immédiat, mais les arrêtés préfectoraux seront pris dans la journée.
Les commerces, en accord avec la préfecture, baisseront leurs rideaux à partir de 20 heures dès ce vendredi pour se protéger des émeutiers. Les bus ne circuleront plus après 21h, a expliqué le préfet.
« Un niveau de violences que l’on peut difficilement comprendre »
La nuit dernière, une série d’émeutes, recensées principalement dans l’Île-de-Cayenne, ont mobilisé les forces de l’ordre. A Mont-Lucas, alors qu’une cinquantaine de policiers se repliaient, un tir d’arme à feu en provenance de « jeunes émeutiers », selon la police, a mortellement touché un quinquagénaire qui était sur son balcon.
« Un niveau de violences que l’on peut difficilement comprendre », a réagi le commissaire-divisionnaire Philippe Jos. Le préfet de Guyane a quant à lui condamné des « violences gratuites » avant d’en appeler « à la responsabilité des parents ». Six personnes, dont cinq mineurs, ont été interpellées la nuit passée. Parmi ces derniers, trois mineurs sont suspectés d’avoir lancé un cocktail molotov en direction des gendarmes dans le quartier Balata, à Matoury. A Mont-Lucas, des constatations sont en cours et l’auteur du tir mortel est activement recherché. Une enquête a été ouverte par le parquet pour « homicide ».
Cliquez ici pour rejoindre un de nos groupes WhatsApp. Vous recevrez nos infos en temps réel !
Retrouvez l’ensemble des articles de cette rubrique en cliquant ici.
L’actualité en continu sur www.monewsguyane.com.
L’édition hebdomadaire de Mo News Guyane est aussi disponible en version numérique !