My Smart Business Plan, un évènement organisé par la jeune chambre économique de Cayenne, s’est clôturé samedi dernier à la Maison citoyenne de Matoury.
La jeune chambre économique de Cayenne met aux défis ses adhérents de « passer à l’action ». Samedi dernier, à la maison citoyenne de Matoury, huit jeunes entrepreneurs participaient à l’étape finale du « My Smart Business Plan », une action axée autour de la création d’entreprises.
Après avoir mis en place des formations autour du business plan et de la prise de parole, la JCI proposait ainsi une confrontation aux exigences des acteurs de l’économie. Trois jurys, Franck Vieillot, Armand Hidair et Cédric Berton, ont écouté religieusement les speechs des huit candidats retenus, samedi après-midi.
Elodie Gabriel a remporté le concours haut la main. photo : JCI.
C’est Elodie Gabriel, une kouroucienne de 32 ans, qui est sortie du lot avec son projet « Yana Kid’ ». Travailleuse sociale au CCAS de Macouria, elle compte lancer une société d’animation et de gardiennage à destination des enfants dont les parents souhaiteraient participer à des batêmes, des mariages ou autres événements. En guise de récompense, elle bénéficiera d’un accompagnement de Rise Now, un centre de coaching et de formations partenaire de l’évènement.
Inspiration
Après le concours, des entrepreneurs Guyanais ont présenté leurs parcours. Une source d’inspiration, mais pas seulement : « Quand on se lance dans l’entreprenariat, il est important d’entendre les tenants, les aboutissants, les réussites ou encore les échecs. J’ai pensé My Smart Business Plan comme cela. » explique Aurélie Deltoy, directrice de l’action My Smart Business coordonné avec Ketcia Mainvil, la présidente.
Dave Drelin, PDG de Yana Wassaï, a notamment témoigné face à un auditoire très attentif. Son usine de transformation du wassaï à Montsinéry-Tonnégrande est un projet qui a mis près de 9 ans avant de sortir de terre. Une suite tout sauf logique pour ce gendarme de carrière, qui a dû faire appel à un pool bancaire pour réunir les garanties nécessaires à l’investissement.
Dans un autre domaine d’activités, où le maniement des chiffres est la règle, on pouvait retrouver Dominique Ho, créatrice de Yana Dom, un cabinet d’expertise comptable. La Guyanaise a obtenu un diplôme en expertise comptable (bac +8) à 30 ans avant de passer une licence en gestion paie. Basée dans l’hexagone, elle accompagne aujourd’hui des entrepreneurs, des entreprises et des sociétés Guyanaises dans la stratégie, l’établissement du bilan… « Je suis leur copilote » assure-t-elle.
Cliquez ici pour rejoindre un de nos groupes WhatsApp. Vous recevrez nos infos en temps réel !
Retrouvez l’ensemble des articles de cette rubrique en cliquant ici.
L’actualité en continu sur www.monewsguyane.com .
L’édition hebdomadaire de Mo News Guyane est aussi disponible en version numérique !