Une réunion entre l’intersyndicale des employés mobilisés et la direction de la compagnie aérienne a eu lieu ce mardi 27 juin. Le mouvement pourrait être levé.
« Mayday, des salariés en grève en Guyane ». Vendredi matin, l’intersyndicale des employés de la compagnie Air France en Guyane annonçait avoir entamé « une grève illimitée » pour protester contre le manque d’effectifs. Deux jours durant, les bureaux d’Air France au Larivot ont été impactés par le débrayage. Au niveau de l’aéroport, la direction a fait appel à « de la main d’œuvre extérieure » pour maintenir l’activité, a-t-on appris. Concernant les vols, il n’y a eu « aucun changement », nous a assuré la direction.
Au total, une trentaine de salariés se seraient déclarés grévistes. Rappelons que, depuis la loi Diard (2012), les employés d’une compagnie aérienne qui concourent à la réalisation de vols doivent se déclarer grévistes 48 heures, au plus tard, avant le début du conflit.
Réunion dématérialisée
Quelle est la situation, ce mardi 27 juin ? Contrairement à ce que notifiait un communiqué syndical envoyé en début de semaine, les représentants de l’intersyndicale ont bien fini par échanger en visioconférence avec leurs supérieurs, en Guadeloupe. La réunion dématérialisée s’est tenue ce mardi après-midi. Lionel Raul, directeur Antilles-Guyane d’Air France, la responsable des ressources humaines et le délégué local de la compagnie aérienne Cyrille Marie y participaient.
« Nous avons eu quelques avancées, annonce Rosiane Canut, représentante du syndicat UNSA-Aérien. On va débriefer avec nos collègues demain [mercredi] matin. On attend des propositions écrites de la direction. » Le mouvement suit toujours son cours, selon la syndicaliste, même si la grève est levée. « L’activité a repris plus ou moins normalement, on attend de voir. » explique-t-elle.
L’intersyndicale communiquera sur la suite du mouvement ce mercredi matin.
Cliquez ici pour rejoindre un de nos groupes WhatsApp. Vous recevrez nos infos en temps réel !
Retrouvez l’ensemble des articles de cette rubrique en cliquant ici.
L’actualité en continu sur www.monewsguyane.com.
L’édition hebdomadaire de Mo News Guyane est aussi disponible en version numérique !