Samedi 24 juin, la journée nationale des sapeurs-pompiers sera l’occasion de découvrir les métiers et spécialités opérationnelles du service départemental d’incendie et de secours de Guyane. De nombreuses animations sont prévues à Cayenne, Saint-Laurent du Maroni et Maripasoula.
La journée nationale des sapeurs-pompiers, à l’initiative du ministère de l’Intérieur et des Outre-mer, est programmée samedi 24 juin. En Guyane, des démonstrations, des animations et des ateliers de sensibilisation sont mis en place par le Service départemental d’incendie et de secours (SDIS) à Cayenne, Maripasoula et Saint-Laurent du Maroni.
« L’idée est de faire des démonstrations et de rendre hommage aux femmes et aux hommes qui protègent les autres et qui sauvent des vies. » explique le capitaine Gladys Boutry, cheffe de groupement des ressources humaines par intérim au SDIS de Guyane.
L’occasion de mettre en avant les différentes spécialités opérationnelles du service départemental, mais aussi de « préciser que le SDIS n’est pas constitué uniquement de sapeurs-pompiers », souligne Gladys Boutry. En Guyane, outre 292 sapeurs-pompiers professionnels, le SDIS compte 66 personnels administratifs et techniques, ainsi que 725 sapeurs-pompiers volontaires et 150 jeunes sapeurs-pompiers.
Programme
La sensibilisation à la sécurité et la prévention des accidents tiennent une place prépondérante dans les différentes animations programmées ce samedi 24 juin. À Cayenne, les sapeurs-pompiers attendront les visiteurs sur la Place des Palmistes de 9h à 17h.
Dans l’Ouest, à Saint-Laurent du Maroni, un village sera installé sur l’avenue Félix-Eboué, de 7h30 à 13h. Du côté de Maripasoula, le centre d’incendie et de secours local ouvrira ses portes dès 14h.
Cliquez ici pour rejoindre un de nos groupes WhatsApp. Vous recevrez nos infos en temps réel !
Retrouvez l’ensemble des articles de cette rubrique en cliquant ici.
L’actualité en continu sur www.monewsguyane.com.
L’édition hebdomadaire de Mo News Guyane est aussi disponible en version numérique !