L’association France assos santé a dénoncé lundi 12 juin 2023 des cas de maltraitance au pôle femme-enfant du centre hospitalier de Cayenne.
C’est l’alerte lancée par l’association France assos santé après de nouveaux témoignages concernant des violences physiques et psychologiques au pôle femme-enfant du CHC. Ces violences voient le jour sous diverses formes : propos blessants ou déplacés, humiliation, non-respect du consentement, traitement du nouveau-né ou de l’enfant mort-né… et cela à tous les niveaux de la prise en charge.
« Comment ne pas dénoncer les propos indignes de certains professionnels de santé : “votre tête est dure, il fallait vous raisonner” [après un examen gynécologique non consenti] ; “en tout cas ce qui est sûr, c’est que votre bébé n’est pas comme tout le monde” [à une patiente de la maternité] ; “si je veux, je vous le retire [le fœtus]” [lors d’une consultation gynécologique] » cite l’association.
France assos santé dénonce aussi « l’immobilisme des institutions » et signale l’urgence de mettre en place une écoute attentive et une prise en compte des plaintes de ces femmes. « Il est indispensable que les équipes de soins s’interrogent collectivement sur leurs pratiques pour prévenir la maltraitance. Cela se gère dans le temps long, grâce à une approche mêlant proximité et collégialité et s’appuyant sur des ressources méthodologiques et des formations. »
Au national, en 2022, parmi les 8 605 sollicitations totales reçues par la ligne téléphonique nationale Santé Info Droit, 233 sollicitations ont été recensées dans la catégorie « Droit des malades – Maltraitance et respect de la dignité ».
« Ce qui a été le déclic, c’est le nombre de femmes qui se sont plaintes de leur prise en charge et aussi la concordance vers le même service. Alors, on a alerté l’ARS et la direction de l’hôpital, il y a un bon mois, mais ils n’ont pas donné de réponse. C’est aussi pour cela qu’on a décidé de publier le communiqué », explique France asso santé à la rédaction de Mo News. D’autres femmes ont alerté le CHC de ce qu’elles ont subi, mais sans retour non plus de ce dernier.
Cliquez ici pour rejoindre un de nos groupes WhatsApp. Vous recevrez nos infos en temps réel !
Retrouvez l’ensemble des articles de cette rubrique en cliquant ici.
L’actualité en continu sur www.monewsguyane.com.
L’édition hebdomadaire de Mo News Guyane est aussi disponible en version numérique !