INFO MO NEWS – Les deux animatrices de la crèche « Bébés d’amour » ont été présentées ce samedi 17 juin au juge des libertés et de la détention après ouverture d’une information judiciaire. Elles sont placées en détention provisoire dans le cadre de l’enquête.
Le débat devant le juge des libertés et de la détention a eu lieu ce samedi 17 juin, dès 19 h 30. Deux animatrices employées par la crèche « Bébé d’amours », respectivement âgées de 27 ans et 21 ans, sont placées en détention provisoire dans le cadre de l’enquête ouverte après que deux nourrissons aient été retrouvés brûlés à l’eau chaude mercredi 14 juin. L’une des deux mises en cause a demandé un délai pour préparer sa défense devant le JLD, accordé de droit. Elle est placée en détention provisoire en attente.
Une information judiciaire a été ouverte et les deux animatrices, les seuls personnels présents dans l’établissement lorsque les faits ont été commis, sont mises en examen pour « violences volontaires » aggravées par deux circonstances (sur un mineur de moins de 15 ans, par une personne ayant une responsabilité vis-à-vis de mineurs) et « non-assistance à personne en danger ».
Concertation
Selon la substitut du procureur, les déclarations des deux animatrices au cours de leurs gardes à vue à la brigade de gendarmerie de Matoury « ne permettent pas d’établir le déroulement des faits ».
De surcroît, les investigations téléphoniques ont indiqué qu’elles se sont concertées avant leur placement en garde à vue, d’après le parquet, qui souhaite « empêcher toute concertation frauduleuse » ou encore des « pressions sur les victimes » pendant l’instruction. L’avocat chargé de la défense de l’animatrice de 27 ans a quant à lui estimé que « rien ne permet de prouver une version arrangée [des déclarations en garde à vue] ».
Les blessures de Leyhann, brûlé à 40% au second degré, pourraient entraîner sa stérilité, a-t-on appris auprès d’une source proche du dossier.
Le nourrisson a été pris en charge à l’hôpital Armand Trousseau vendredi matin après une évacuation sanitaire depuis Cayenne, où il a été opéré au centre hospitalier.
Cliquez ici pour rejoindre un de nos groupes WhatsApp. Vous recevrez nos infos en temps réel !
Retrouvez l’ensemble des articles de cette rubrique en cliquant ici.
L’actualité en continu sur www.monewsguyane.com.
L’édition hebdomadaire de Mo News Guyane est aussi disponible en version numérique !