Trois communes guyanaises vont bénéficier du contrat de redressement outre-mer (COROM).
Le 15 juin 2023, le ministre de l’Intérieur et des Outre-mer Gérald Darmanin et le ministre délégué chargé des Outre-mer Jean-François Carenco ont décidé de renforcer l’aide de l’État aux communes ultramarines en difficulté financière, à travers les Contrats de Redressement Outre-Mer (COROM).
Le 16 février 2023, le Gouvernement avait lancé un appel à projets auprès de 31 communes éligibles au sein des Départements-Régions d’Outre-Mer (DROM). Quatre communes guyanaises étaient éligibles, dont trois avaient manifesté leur intérêt. Le préfet de la région Guyane avait émis un avis favorable à ces trois candidatures.
Sur décision du ministre de l’Intérieur et des Outre-mer Gérald Darmanin et du ministre délégué chargé des Outre-mer Jean-François Carenco, ce sont trois communes guyanaises qui ont vu leur projet retenu par le Comité de Suivi National du dispositif, soit l’intégralité des communes candidates : Roura, Awala-Yalimapo et Kourou. Ces communes bénéficieront d’un assistant technique pour finaliser leurs trajectoires financières et leurs engagements avant de pouvoir bénéficier pleinement d’un COROM.
Qu’est-ce que le COROM ?
Créés sur proposition du sénateur de la Guyane Georges Patient et du député Jean-René Cazeneuve, le COROM est un dispositif par lequel une commune en difficulté financière s’engage sur une trajectoire de redressement de ses finances et d’amélioration de sa gestion. En contrepartie, l’État s’engage à accompagner ces collectivités en mettant à leur disposition une assistance technique et une subvention exceptionnelle de fonctionnement, sous condition que la commune atteigne les objectifs définis dans son contrat.
Au regard du succès de cette première génération de contrats, le Gouvernement a décidé de l’extension du dispositif, rendu possible par l’ouverture par le Parlement d’une autorisation budgétaire supplémentaire de 10 millions d’euros pour les collectivités territoriales d’outre-mer sur la période 2023- 2025.
Des communes guyanaises sont-elles déjà bénéficiaires du dispositif ?
Pour la période 2021-2023, Cayenne et Iracoubo sont bénéficiaires du dispositif COROM. La mise en œuvre progressive des engagements pris dans le cadre de leur COROM a permis des avancées significatives quant à la gestion financière et organisationnelle de ces deux communes.
Cliquez ici pour rejoindre un de nos groupes WhatsApp. Vous recevrez nos infos en temps réel !
Retrouvez l’ensemble des articles de cette rubrique en cliquant ici.
L’actualité en continu sur www.monewsguyane.com.
L’édition hebdomadaire de Mo News Guyane est aussi disponible en version numérique !