Les Yana Dòkò joueront, dès le 17 juin, les matchs de barrage de la Gold Cup à Miami. Deux victoires les séparent d’une qualification.
Win or go home. Cette semaine, la sélection de football guyanaise joue les barrages de la Gold Cup, compétition de football qui réunit les meilleures équipes d’Amérique centrale, du plateau des Guyanes, d’Amérique du Nord et de la Caraïbe. Pour espérer une qualification dans les phases finales, les Yana Dòkò doivent remporter deux matchs d’affilée, à Miami : celui qui les opposera à Saint-Martin le 17 juin et le second, en cas de victoire, contre le vainqueur de Curaçao/Saint Kitts et Nevis le 20 juin.
4 questions à Jean-Claude Darcheville, sélectionneur :
Dans quel état d’esprit êtes-vous ?
On est confiant et serein, d’autant plus qu’on a réussi à réunir tout le monde. Maintenant, il va falloir qu’on travaille et qu’on prépare les matchs. Le seul petit souci, c’est que les joueurs sont arrivés de manière éparpillée. Gregory Lescot, Albert Ajaïso, Donovan Leon et Ludovic Bale arrivent entre le 10 et le 15 juin.
Saint-Martin est une équipe à votre portée ?
On a les images de leurs matchs. Notre philosophie, c’est qu’on s’occupe de nous avant de s’occuper des autres. On sait que si on arrive à mettre les joueurs dans les meilleures conditions, on peut battre n’importe qui. On est censé être favoris.
Quels sont les enjeux financiers de la qualification pour la LFG ?
Il faut se qualifier à la Gold Cup pour avoir 100 000 dollars. Pour ça, on a deux matchs devant nous. Si on ne passe pas, on repart avec 0 euros.
Joël Serucco sera absent de la sélection. Pour quelles raisons ?
Il est remplacé par Sloan Privat, qui est dans le même style de jeu. En ce qui concerne Joël, des règles ont été fixées dès le départ au sein du groupe. Donc, à un moment donné, on est obligé de faire des choix quand les joueurs dérogent à la règle. Il n’a pas intégré le cadre de la préparation, on lui a laissé la possibilité de faire son choix et il n’est pas venu.
Les 23 joueurs sélectionnés pour le déplacement.
Cliquez ici pour rejoindre un de nos groupes WhatsApp. Vous recevrez nos infos en temps réel !
Retrouvez l’ensemble des articles de cette rubrique en cliquant ici.
L’actualité en continu sur www.monewsguyane.com .
L’édition hebdomadaire de Mo News Guyane est aussi disponible en version numérique !