La compagnie aérienne Sky High inaugurait ce vendredi 2 juin son premier vol commercial entre Cayenne et Santo Domingo, la capitale de la République Dominicaine. Voici ce qu’il faut savoir sur cette nouvelle ligne régulière.
C’est une première en Guyane. Une liaison aérienne directe entre Cayenne et Santo Domingo, la capitale de la République Dominicaine, vient d’être officiellement lancée. Elle est opérée par la compagnie aérienne dominicaine Sky High , qui propose, outre la Guyane française, un panel de 21 destinations au départ de Santo Domingo.
Quelle fréquence de vols ?
À compter d’aujourd’hui, deux vols hebdomadaires sont proposés au départ de Cayenne (aéroport de Félix-Eboué) et à destination de l’aéroport de Las Americas (Santo Domingo) les mardis (départ à 19 h 00) et vendredis (départ à 10 h 30). Notez que l’avion s’envole systématiquement de l’aéroport de Las Americas. Les vols au départ de Santo Domingo et à destination de Cayenne ont donc également lieu les mardis (départ à 13 h 30) et vendredis (départ à 5 h 10).
Selon la directrice commerciale de la compagnie aérienne, le nombre de vols hebdomadaires pourrait évoluer au cours des prochains mois.
« Tout va dépendre de comment le marché répondra. On pourrait monter à trois ou quatre vols hebdomadaires. » explique Cesarina Beauchamp.
De gauche à droite : Gladys Maragnes de la compagnie Sky High, le consul général de la République Dominicaine en Guyane Française, Philippe Cambril, DGS de la CCIG, Cesarina Beauchamp, directrice commerciale de Sky High et Jean-Luk Le West, président du Comité du Tourisme, lors de l’inauguration de la liaison aérienne ce vendredi 2 juin.
Jusqu’à quand ?
Sky High a été autorisée par l’aviation civile à opérer deux fréquences hebdomadaires entre Cayenne et Santo Domingo, les mardis et vendredis. Un « laisser-passer » qui court jusqu’au 28 octobre 2023 .
En fonction du taux de remplissage des avions sur cette première période « test », la compagnie aérienne pourrait demander une prolongation de cette autorisation. « Il nous faut en moyenne un an pour nous rendre compte de la viabilité d’une ligne », poursuit Cesarina Beauchamp.
Combien de places ?
L’avion qui réalise la liaison Cayenne-Santo Domingo est un Embraer 190 de 97 sièges . Il compte neuf places en « classe business ». Les prix des billets d’avions sont régis par la loi de l’offre et de la demande. Cela dit, plusieurs agences de voyage de la place proposent des « tarifs spéciaux » pour les billets d’avion ainsi que des packages (nuits d’hôtel comprises) notamment en vigueur la semaine prochaine.
Le taux de remplissage des premiers avions est encore « relativement faible », a souligné ce jeudi 1er juin Gladys Maragnes, gérante du marché caraïbéen pour la compagnie aérienne.
Pourquoi c’est un premier pas vers le désenclavement aérien de la Guyane ?
Santo Domingo est un véritable « hub » aérien mondial. Las Americas, le principal aéroport de la capitale de la République Dominicaine enregistre près de 4 millions de visiteurs par an. Sky High, la compagnie aérienne qui propose cette liaison, est quant à elle le plus grand transporteur du pays et dessert 21 destinations , dont le Panama, Cuba, le Venezuela, Miami, Providence et Boston aux Etats-Unis et bientôt Kingston, en Jamaïque. Des dessertes qui pourraient être connectées à la Guyane française si cette liaison aérienne est pérennisée.
Le Comité du Tourisme de Guyane se chargerait, par la suite, de faire la promotion de la destination Guyane depuis l’ensemble de ces destinations. « On a noté qu’un certain nombre de vols étaient proposés en Amérique du Nord, mais on aura aussi la possibilité de rayonner en Amérique Centrale. Si ces vols permettent des connexions à partir de Santo Domingo, nous n’hésiterons pas à faire des campagnes de communication vers ces destinations. » souligne Jean-Luk Le West, président du Comité du Tourisme.
Cliquez ici pour rejoindre un de nos groupes WhatsApp. Vous recevrez nos infos en temps réel !
Retrouvez l’ensemble des articles de cette rubrique en cliquant ici.
L’actualité en continu sur www.monewsguyane.com .
L’édition hebdomadaire de Mo News Guyane est aussi disponible en version numérique !