Pour la deuxième nuit d’affilée, la rue Jean de la Fontaine à Saint-Laurent du Maroni a été le théâtre d’incendies déclenchés par une vingtaine d’émeutiers. Deux véhicules et les locaux de la Croix Rouge ont été dégradés.
Deux nuits brûlantes à Saint-Laurent du Maroni. Ce vendredi 26 mai, vers 23 h, les secours ont été appelés pour « une barricade enflammée » tenue par une vingtaine d’émeutiers sur la rue Jean de la Fontaine, au quartier Maripa. D’après un compte rendu de l’opération, il s’agissait d’ « un feu de poubelles » déclenché à la même adresse que jeudi soir, date des premiers actes de vandalisme ciblant notamment les locaux de la Croix-Rouge française.
En présence du sous-préfet Christophe Lotigié, un important dispositif de gendarmerie était déployé sur les lieux. Comme en attestent plusieurs vidéos diffusées sur les réseaux sociaux, le boulevard a été parsemé de feux de poubelles par les émeutiers. Ces derniers, encagoulés, ont aussi mis le feu, pour la deuxième fois, à un véhicule de la Croix-Rouge.
La Croix-Rouge ciblée
L’incendie s’est rapidement propagé à la façade des locaux de l’association d’aide humanitaire ainsi qu’à une algeco. Escortés par quatre véhicules de la gendarmerie, les sapeurs-pompiers ont rencontré des difficultés pour approvisionner les véhicules d’intervention en eau. Ils sont parvenus à circonscrire le feu peu avant 1 h du matin, avant de déclarer l’incendie comme étant maîtrisé une demi-heure plus tard. Le Dragon 973 a également été déployé pour une mission de reconnaissance.
Selon Guyane la 1ère, la Croix-Rouge, a décidé d’interrompre ses missions de vaccination et de prévention dans le secteur suite à ces dégradations volontaires. Quatre voisins des locaux de l’association, des habitants des maisons mitoyennes, ont été incommodés par les fumées et présentaient des difficultés respiratoires à l’arrivée des secours. Ils ont refusé d’être pris en charge en signant une décharge.
Cliquez ici pour rejoindre un de nos groupes WhatsApp. Vous recevrez nos infos en temps réel !
Retrouvez l’ensemble des articles de cette rubrique en cliquant ici.
L’actualité en continu sur www.monewsguyane.com.
L’édition hebdomadaire de Mo News Guyane est aussi disponible en version numérique !